Comment choisir sa plaque de cuisson en 2021 ? Guide d'achat

Les plaques de cuisson sont essentielles pour faire la cuisine. Individuelles ou dotées de plusieurs feux, elles sont alimentées au gaz ou à l’électricité (plaques chauffantes, à induction ou vitrocéramiques).

Elles peuvent être fixes ou mobiles. Chacune de ces tables de cuisson possède ses caractéristiques propres. Festihome vous éclaire sur les particularités de ces diverses plaques de cuisson, pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Plaque de cuisson blanche

Les plaques de cuisson à gaz

Les plaques à gaz, mode de cuisson ancien, sont de plus en plus perfectionnées. De nombreux modèles sont désormais équipés de systèmes permettant la coupure du gaz dès l’extinction de la flamme, ce qui rend leur usage sécurisé.

Abordable, simple d’utilisation et facile à régler, la table de cuisson à gaz chauffe rapidement. Très performante, selon les modèles, la plaque à gaz est l’outil de prédilection des professionnels de la cuisine.

Cependant, malgré tous ses avantages, la cuisson au gaz possède quelques points négatifs. Son alimentation doit être faite soit via le gaz de ville soit avec une bonbonne à changer périodiquement. Le raccordement au réseau est compliqué et coûteux, mieux vaut donc acheter des bouteilles de gaz et toujours veiller à en avoir une de rechange. Par ailleurs, l’entretien de la table de cuisson à gaz est significatif, car les grilles et brûleurs doivent être minutieusement nettoyés, un par un.

Plaque de cuisson double

Plaque de cuisson en fonte

Alimenté à l’électricité, cet appareil de cuisine est équipé de plaques chauffantes en fonte. Outre leur solidité, ces plaques présentent l’avantage d’être très peu onéreuses et simples d’utilisation.

Elles sont cependant lentes à chauffer et à refroidir et leurs réglages manquent de précision. Les tables de cuisson électriques consomment beaucoup d’énergie. Leur entretien peut s’avérer compliqué si des résidus s’accrochent au revêtement, c’est pourquoi il vaut mieux nettoyer vos plaques électriques après chaque utilisation.

Si vous n’en n’avez pas eu la possibilité, faites chauffer vos plaques pour décoller les saletés et nettoyez-les dès qu’elles ont refroidi.

Plaque à induction avec casserole

Plaque de cuisson à induction

Les plaques à induction utilisent l’électricité pour créer un courant induit, grâce à une bobine placée sous la plaque. C’est le récipient posé sur la plaque qui chauffe et non la plaque elle-même.

Outre l’homogénéité de cuisson garantie, ce système est le plus sécurisant possible, tout risque de brûlure étant évité. Très performantes, les tables de cuisson à induction s’allument et s’éteignent instantanément, s’utilisent facilement et sont économes en énergie. Elles sont faciles à entretenir, grâce à un chiffon et un produit adapté.

La rançon des avantages de cette technologie moderne est le coût plutôt élevé des plaques à induction. Il vous faudra également investir dans des casseroles et autres ustensiles adaptés.

Plaque vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est la version moderne des plaques chauffantes, mais elle se révèle être moins efficace que la table de cuisson à induction.

Deux types de foyers chauffent la plaque de verre trempé : halogènes, qui chauffent par impulsion, et radiants, qui chauffent par conduction. Certaines plaques possèdent les deux types de foyers.

Contrairement aux plaques à induction, ce type de table de cuisson chauffe rapidement mais refroidit lentement. Des témoins de refroidissement et des systèmes anti-surchauffe et anti-débordement garantissent la sécurité de son usage. Elle est facile à entretenir, ne demande pas d’ustensiles particuliers et coûte moins cher que les plaques à induction. Néanmoins, elle est très gourmande en énergie.

Plaque de cuisson avec casserole

Plaque à induction

Plaque mixte

Une table de cuisson mixte combine deux types de plaques de cuisson (deux au gaz et deux à induction, par exemple). Cette polyvalence permet de tirer parti des avantages de chaque technologie et se révèle très utile en cas de panne d’électricité ou de coupure de gaz. Choisissez la plaque de cuisson qui vous convient le mieux dans la sélection mise à votre disposition par Festihome.

Choisir une plaque de cuisson : récapitulatif

Avec toutes ces précisions, aussi exhaustives que possible, vous devriez être en mesure de choisir votre plaque de cuisson.

Type de plaque de cuisson

Note globale

Plaque de cuisson à gaz

★★

Plaque de cuisson en fonte

★★

Plaque de cuisson à induction

★★

Plaque de cuisson vitrocéramique

★★

Plaque de cuisson mixte

★★★

Armé de toutes ces précieuses indications, rendez-vous sur notre catalogue de plaques de cuisson DOMO. Pour sûr, vous y trouverez l'appareil idéal !