Comment bien choisir un aspirateur en 2018 ? Guide d’achat 

L’aspirateur est l’appareil électroménager indispensable pour lutter contre la poussière tapie dans la moquette et présente sur les sols de son logement. Remplaçant moderne du balai, comme son nom l’indique, il aspire les saletés efficacement pour laisser votre intérieur bien propre.

L’aspirateur, indispensable contre la poussière

L’avantage principal de l’aspirateur par rapport au balai réside dans le confort qu’il offre. Il glisse littéralement sur tous les sols sans que vous n’ayez à forcer plus que ça. En plus, vous n’avez plus besoin de vous baisser pour balayer la poussière, elle est directement stockée dans le sac ou dans le réservoir de l’aspirateur, il suffit de vider le contenu directement à la poubelle.

Avec le temps l’aspirateur a évolué tant en matière de design que de fonctionnalité. Les tout premiers aspirateurs étaient avec sac, puis sont apparus les aspirateurs sans sacs, les aspirateurs balais et enfin les aspirateurs robots. Certains modèles sont même deux en un, à la fois aspirateur balai et à la fois aspirateur de table. Parmi tous ces types d’aspirateurs, il faut faire le tri en fonction de vos besoins, de vos préférences ou de votre budget. Pour choisir l’aspirateur qu’il vous faut, il est indispensable de bien connaître les différentes technologies, les particularités et les caractéristiques essentielles et aussi de savoir lire l’étiquette écologique. Pour vous assister dans votre choix, nous vous proposons ce guide d’achat que nous avons voulu le plus exhaustif possible.

Comment choisir un aspirateur Festihome
Guide d'achat aspirateur

Aspirateurs traîneau ou aspirateur balai…que choisir ?

Sur le marché il existe quelques types d’aspirateurs principaux : les aspirateurs traîneaux avec ou sans sac, les aspirateurs-balais, les aspirateurs de table et les aspirateurs robots.

L’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau est l'appareil que l’on a en tête instantanément lorsque l’on pense à un aspirateur. Il est en quelque sorte le modèle historique des aspirateurs ! Il est caractérisé par sa forme particulière : un corps sur roulettes, un long flexible et une tête d’aspiration rectangulaire ou triangulaire. L’aspirateur traîneau est le plus plébiscité des aspirateurs, il représente la majorité des ventes sur le marché. La clé de son succès ?

Sa maniabilité, sa facilité d’utilisation, sa puissance d’aspiration sur tapis et sols durs. Il fonctionne sur un principe que l’on pourrait résumer ainsi : il aspire l’air avec la poussière, le tout passe par des filtres puis est rejeté dans l’atmosphère. L’aspirateur traîneau selon les modèles peut être soit sans sac soit avec sac. Dans ces deux cas, des avantages et des inconvénients se présentent, nous y reviendrons plus bas car c’est un point qui s’avère crucial lors du choix de votre aspirateur.

Il est intéressant de noter que l’aspirateur traîneau nécessite toujours une alimentation sur secteur. C’est pourquoi il est doté généralement d’un cordon électrique de plusieurs mètres afin d’offrir une large amplitude d’exécution. Son autonomie est donc illimitée, vous pouvez chasser la poussière sur tous vos sols pendant des heures, vous ne serez stoppé que par le niveau de remplissage du sac ou du réservoir. En même temps, à moins de vivre dans une étable, il est rare qu’il faille passer des heures à faire la poussière.

L’aspirateur balai

A l’instar de l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai a quelque peu évolué avec le temps. De plus en plus de modèle sont dorénavant deux en un, c’est-à-dire qu’il est à la fois balai et aspirateur de table. Pendant moderne du balai traditionnel, il s’en inspire beaucoup par la forme mais s’en distingue largement par le rendement, la praticité et le confort.

L’aspirateur balai se caractérise par sa maniabilité. Puisqu’il est sans fil, il se transporte et s’utilise n’importe où sans avoir à se soucier de l’alimentation. De cette manière, il est possible de s’en servir pour passer un coup d’aspirateur dans sa voiture ou dans son garage sans aucun problème. Habituellement réservés aux petites surfaces à cause de son autonomie allant de 15 min à 30 min, certains modèles de balai-aspirateur possèdent une autonomie de 45 min : suffisant pour faire la poussière quotidiennement dans les principales pièces à vivre sans devoir recharger la batterie.

Par ailleurs, en matière de confort d’utilisation, il faut dire que contrairement à l’aspirateur traîneau qu’il faut traîner, l’aspirateur balai par sa légèreté est extrêmement maniable. En plus, avec ce type d’aspirateur, il n’est pas nécessaire de se pencher et de se baisser, vous pouvez rester debout comme avec un balai !

L’un des avantages majeurs de l’aspirateur balai réside dans sa tête motorisée qui offre une puissance d’aspiration conséquente et ce quel que soit le sol : carrelage, tapis, moquette, parquet… Cette polyvalence est d’ailleurs en elle-même un argument plaidant en sa faveur.

Enfin deux autres points sont également à préciser pour dresser un portrait complet de ce genre d’aspirateur : l’encombrement et l’éclairage. L’aspirateur balai se range facilement, il ne prend que très peu de place, il se plie et se déplie pour pouvoir être rangé sans peine dans une buanderie ou derrière une porte. Dans un logement de taille modeste ce point peut s’avérer essentiel. L’autre point, l’éclairage, semble faire gadget mais est vraiment pratique pour l’utilisateur. Sur certains modèles d’aspirateur, la tête motorisée est équipée de lumières LED afin de pouvoir passer dans les coins ou pièces à faible luminosité ou même sous les meubles sans manquer le moindre centimètre carré de poussière.

Guide d'achat aspirateur balaiGuide d'achat aspirateur balai
Guide d'achat aspirateur avec sac

Que choisir, aspirateur avec sac ou aspirateur sans sac ?

Cette question se pose uniquement pour l’aspirateur traîneau car les aspirateurs balais ne possèdent pas de sac. Alors entre l’aspirateur sans sac et l’aspirateur avec sac, lequel choisir ?

L’aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac est le plus ancien des types d’aspirateur. On se souvient tous de papa ou de maman devant aller acheter un sac car celui de l’aspirateur était plein. Cette image semble lointaine mais elle est le quotidien de nombre d’utilisateurs qui le préfèrent aux autres genres d’aspirateurs. Et ils n’ont pas forcément tort, certaines études ont montré que l’aspiration dans le sac était la plus efficace de toutes…

Un autre point en faveur de l’aspirateur avec sac est l’hygiène. On aurait tendance à penser qu’utiliser des sacs et donc de les manipuler lorsqu’ils sont pleins est plutôt une mauvaise chose d’un point de vue hygiénique. Ce qui peut être vrai d’une certaine manière car les mains entrent en contact directement avec les détritus. Cependant, ce que l’on oublie de préciser, c’est qu’ensuite, contrairement aux aspirateurs sans sac, il n’est pas du tout nécessaire de laver quoi que ce soit…si ce ne sont les mains.

L’inconvénient majeur de l’aspirateur avec sac se trouve dans la rechange. Avec la multitude de références sur le marché il faut bien s’assurer de la compatibilité, en profiter pour faire des stocks afin de ne pas se retrouver à court. Pensez à prévoir un budget annuel entre 15 et 20 €.

L’aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est l’évolution directe de l’aspirateur avec sac. Son grand avantage est sa praticité. Comme son nom l’indique avec ce type d’aspirateur, oubliez les sacs ! Vous n’aurez plus besoins de vous soucier du remplissage du sac, la poussière est directement aspirée dans le réservoir. Quand celui-ci est plein, il suffit de vider le contenu à la poubelle.

Vous ne vous retrouvez plus avec de la poussière partout…Cependant, il vous faudra tout de même nettoyer le réservoir quelques fois par an. En règle général, en fonction de la capacité du réservoir, le plus souvent comprise entre 2 et 2.5 L, vous pouvez aspirer la poussière dans votre logement 3 à 4 fois avant de penser à le vider.

L’autre intérêt de ne pas avoir de sac à changer est de ne pas à avoir à en acheter. Cela représente une économie de près de 20€ par foyer et par an. En plus vous évitez de passer par la case recherche de sacs compatibles avec votre aspirateur.

Guide d'achat aspirateur - Festihome
Puissance et éfficacité de l'aspirateur

Choisir son aspirateur balai ou traîneau

Dans le choix de l’aspirateur des critères sont essentiels à prendre en considération. Nous les avons répertoriés pour vous offrir une visibilité claire et précise avant votre achat.

Efficacité et puissance d’aspiration

Parmi les critères essentiels qui entrent en jeu à l’achat de l’aspirateur sont l’efficacité et la puissance. Si l’appareil a un bon rendement, plus la puissance est élevée et plus l’aspiration est efficace. Aujourd’hui, du fait des réglementation européennes la puissance des aspirateurs est limitée à 900 W. Pour les aspirateurs traîneaux la puissance s’exprime en Watt, pour les aspirateurs sans fil, elle s’exprime en Volt.

Aspiration sur sol dur et souple

L’un des points à prendre en compte à l’achat de votre aspirateur est sa capacité d’aspiration sur tous les types de sols. L’idéal est d’en choisir un qui soit efficace à la fois sur les sols durs (carrelage, parquet...) et sur les sols de type tapis et moquette. Veillez donc à bien choisir votre appareil en fonction du type de sol le plus présent chez vous.

Filtre et filtration de l’aspirateur

On n’y pense pas souvent, à vrai dire même jamais, mais la qualité de filtration est un point important à ne pas négliger lors de l’achat de votre aspirateur. Pour l’évaluer il est nécessaire de connaitre et de comprendre certaines notions comme l’HEPA, le High Efficiency Particulate Air, un type de filtre haute filtration. Celui-ci se décline en plusieurs niveaux : H12, H13 et H14. La différence entre chacun d’entre eux est le niveau de filtration minimal, 99,5% pour le H12, 99,95% pour le H13 et 99,995% pour le H14. L’avantage d’avoir un filtre d’une telle capacité est que les plus petits allergènes sont capturés et conservés dans le sac ou le réservoir de l’aspirateur, ils ne sont pas rejetés dans l’air. Cependant notez bien que peu importe le type d’aspirateur que vous souhaitez acquérir, à un moment donné, lors du changement de sac ou de la vidange du réservoir, vous serez forcément en contact avec la poussière.

Filtre et filtration de l'aspirateur - Festihome
Maniabilité et flexibilité d'un aspirateur

Maniabilité et flexibilité des aspirateurs

Plus un aspirateur est maniable et plus il est agréable à manipuler. De ce fait passer l’aspirateur est une opération qui ressemble moins à une tâche qu’à une simple routine quotidienne. Si l’aspirateur est de type traîneau, veillez à regarder la dimension des roues, la longueur du cordon électrique, la longueur et la flexibilité du tuyau. Plus ceux-là seront long et plus l’amplitude de travail sera élevée. Prenez également en compte le poids de l’aspirateur, plus il est lourd moins il sera facile à traîner, à porter et à ranger.

En ce qui concerne l’aspirateur balai, la maniabilité lui est intrinsèque puisque généralement il est sans fil. Possibilité vous est offerte de le transporter dans la pièce de votre choix sans aucune limite si ce n’est celle de l’autonomie électrique. Un aspect qui peut être intéressant est la présence d’une tête rotative, elle permet d’accéder aux coins plus facilement. En ce qui concerne leur poids, les aspirateurs balai sont assez légers, ils ne dépassent pas les 5 kg sauf exceptions.

Bruit de l’aspirateur et pollution sonore

Qui n’a jamais été réveillé de son sommeil ou de sa sieste par le désagréable bruit de l’aspirateur ? Pour remédier à ce tracas, les fabricants ont innové pour rendre les aspirateurs de plus en plus silencieux. Le bruit de l’aspirateur se compte en dB pour décibel (et non pour division blindée…). En moyenne, la pollution sonore de l’aspirateur est de 75 dB mais on peut en trouver proposant moins de 70 dB au compteur. Il est à noter qu’au-delà des 80 dB, le bruit commence à être vraiment gênant, voire insupportable, c’est pourquoi depuis une réglementation européenne de 2017, le niveau sonore des aspirateurs commercialisés ne doit pas dépasser ce niveau. Une précision s’impose également, une différence de seulement 3 dB représente le double de bruit ! Vous comprendrez alors à quel point il faut être vigilant sur ce point à l’achat de votre aspirateur. Pour connaître le niveau sonore de l’aspirateur, il suffit de lire l’étiquette énergétique de l’appareil, la mention doit y figurer obligatoirement.

Bruit et pollution sonore des aspirateurs

Autonomie de l’aspirateur balai sans fil

L’autonomie est un facteur limité aux aspirateurs balais sans fil. Ceux-là doivent se brancher quelques heures (de 3 à 8 h) sur le secteur pour charger complètement la batterie. Plus la capacité de la batterie est importante et plus il vous sera possible de passer l’aspirateur plus longtemps. En général et selon les modèles, l’autonomie d’un aspirateur sans fil va de 30 min à un peu plus d’une heure. Les batteries sont la plupart du temps en lithium-ion de 12 à 18 V.

Accessoires des aspirateurs

Parce que les sols de votre logement ne sont pas tous de même nature, il s’avère très pratique d’avoir des accessoires s’adaptant à chaque type de sol. Ainsi, les aspirateurs sont habituellement vendus avec des brosses spéciales : parquet, sols durs, sols souples…Certains proposent des buses pour passer entre les coussins du canapé par exemple. Il en existe d’autres, donc plus il y en a avec l’aspirateur que vous désirez et mieux votre ménage s’en portera.

Accessoires de l'aspirateur

Choisir un aspirateur : récapitulatif

A la faveur de toutes ces indications vous devriez maintenant être capable de choisir votre aspirateur en toute sérénité. En cas de doute référez-vous au tableau récapitulatif suivant :

Caractéristiques de l'aspirateur

Importance dans la décision d’achat

Type

★★★

Puissance

Filtration

★★

Efficacité sur sols dur et souple

★★★

Accessoires optionnels

★★

Autonomie

Niveau sonore

Vous voilà arrivé à la fin de notre guide d’achat dédié aux aspirateurs que nous avons voulu le plus complet possible. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront bien aiguillé pour l’achat de votre futur aspirateur Vous pouvez retrouver notre sélection d’aspirateurs, parmi notre gamme, vous devriez trouver facilement celui qui vous conviendra le mieux !