Presses à repasser, guide d’achat complet

Presse à repasser: le top de l'entretien du linge

Equipement ultime pour l’entretien du linge, la presse à repasser est un appareil facilitant grandement la tâche ménagère la plus fatigante et la plus prenante qu'est le repassage. Bien plus efficace qu’un fer à repasser ou qu’une centrale vapeur, la presse à repasser offre des performances quasiment dignes d’une blanchisserie. Avant de passer à l’achat d’une presse à repasser mieux vaut savoir où l’on met les pieds. Cet appareil au coût relativement élevé pour un équipement électroménager domestique possède des caractéristiques qu’il faut absolument prendre en compte telles que la puissance, le débit vapeur, la taille, la sécurité et le prix. Au-delà de ces aspects, il est aussi nécessaire de connaître sa fréquence de repassage et son volume de linge à traiter hebdomadairement pour choisir une presse répondant au mieux à vos besoins. A l’issue d’une réflexion bien menée et équipé de votre nouvelle presse, la fastidieuse corvée ménagère que représente le repassage du linge vous sera dorénavant beaucoup plus agréable. La fatigue est réduite, le linge quel qu’il soit est repassé plus vite et plus efficacement. Plus jamais vous ne plierez face au linge !

Presse à repasser

Presse à repasser MAC 5Presse à repasser

Le fonctionnement de la presse à repasser

On pourrait dire qu’une presse à repasser combine à la fois la centrale vapeur et la table à repasser. Dans les faits, c’est vrai que c’est une sorte de table pliable dont l’un des versants fait office de centrale vapeur et l’autre de planche à repasser. Cependant, alors qu’avec la centrale il faut effectuer des vas-et-viens sur les plis et les ourlets pour qu’ils disparaissent, la presse elle, effectue une action de pressage du linge qui aplatit littéralement la surface en contact. Venons-en au principal, comment s’utilise la presse à repasser au quotidien ? C’est simple, une fois que vous avez récupéré le linge propre prêt à être repassé et que vous avez choisi la pièce dans laquelle vous allez réaliser la corvée, il suffit de mettre en place la presse à repasser sur le support de votre choix : table basse, table, etc. Quand elle est sous tension, vous effectuez les réglages de pression et de débit, vous ouvrez la presse, positionnez l’un de vos vêtements, refermez la presse sans forcer, patientez quelques secondes, relevez la partie supérieure…vous voilà avec un linge parfaitement lisse, sans plis ni froissures.

Le pressage

C’est grâce au pressage des vêtements que de tels résultats sont obtenus. Cette opération consiste à combiner les pouvoirs de la vapeur et de l’électricité. La planche en fer chauffe uniformément et rapidement à la faveur du thermostat présent dans la presse. Ajustable, il permet de choisir avec précision la bonne température à diffuser en fonction de la nature des tissus, de leurs fibres ou encore de leur épaisseur.

Le réservoir d’eau

Le réservoir d’eau installé contient l’eau qui, par la chaleur engrangée par la plaque en fer, se transforme en vapeur sous pression qui viendra compresser les fibres des vêtements pour les aplanir complètement. Dans la théorie cela paraît simple, dans la réalité ça l’est encore plus si l’on a choisi judicieusement sa presse à repasser.

Comment alors choisir sa presse à repasser ?

Le choix d’une machine à repasser passe par 5 caractéristiques principales : la taille, le débit vapeur, la puissance, la pression du plateau et le prix. D’autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte dans le choix de la presse à l’instar de la vitesse de chauffe et de la présence d’une cassette anticalcaire. N’oubliez pas un point primordial, veillez à toujours garder en tête l’utilité que vous en aurez. Pour faire plus clair, si vous êtes célibataire sans enfant, il n’est pas nécessaire de prendre une presse à repasser taille XXL, par contre si vous êtes mère au foyer et que vous passez des heures à repasser le linge de toute la famille, entre les draps, les robes et les chemises, une grande presse ne sera pas du tout malvenue !

La taille du centre de repassage (autre nom de la presse à repasser)

Comme vu précédemment, la taille est un élément crucial à considérer lors du choix de votre future presse à repasser. En effet, si vous comptez repasser de nombreux vêtements et de larges pièces comme les draps, les couvertures, les rideaux ou les voiles, une presse avec une large planche est à privilégier. Par ailleurs, pensez à bien prendre en compte l’encombrement de l’appareil, si vous n’avez pas spécialement d’espace sous votre toit il faudra opter pour une presse plus compacte. De ce point en découle un autre qui a également son importance au quotidien : le poids. Plus la presse est grande, plus elle est lourde et difficile à manipuler.
Centre de repassage MAC 5

Le débit vapeur de la presse à repasser

A l’instar de tout appareil d’entretien du linge basé sur la vapeur, l’un des points majeurs, si ce n’est le plus important, à prendre en compte au moment de l’achat de votre presse à repasser est le débit vapeur. Il se caractérise par une mesure exprimée en grammes par minute. Plus le grammage est élevé, plus le débit est important et le repassage efficient. Bien sûr, le principe est le même, il faut faire ce choix en fonction de la quantité et du type de linge à repasser quotidiennement ou hebdomadairement. En général, les débits vapeur pour une presse évoluent entre 60 g/min, 110 g/min, 130 g/min et 200 g/min ou même 240 g/min. Certains centres de repassage offrent la possibilité d’ajuster le débit à la volée.

La puissance du centre de repassage

La puissance de la presse à repasser est un critère essentiel lors du choix de l’appareil. La puissance comme tout appareil électroménager s’évalue en W. D’une manière générale, la puissance d’une presse à repasser tourne autour des 2200 W. Le nombre semble élevé mais il faut beaucoup d’énergie pour chauffer la planche et diffuser un débit de vapeur suffisant pour vaincre les plis. La plupart des centres de repassage sur le marché bénéficient d’une telle puissance convenant parfaitement aux besoins d’une mère au foyer. Certaines jouissent d’une puissance beaucoup plus grande mais dans ces cas-là il s’agit de machines à usage professionnel.

La pression du plateau de la presse à repasser

La pression du plateau de la presse à repasser est sûrement le second critère le plus important après le débit vapeur. Exprimée en kg, cette pression est indispensable pour permettre au plateau de venir aplanir les vêtements et faire disparaître plis, faux-plis et autres froissures. Pour les centres de repassage à destination du grand public, les pressions proposées s’établissent aux environs de 45 kg soit 33 g/cm². Pour les presses professionnelles, la pression s’exprime en bar et peut monter jusqu’aux 5 bar et les dépasser! Pour un usage strictement domestique, vous n’en aurez pas besoin !

Autres caractéristiques

Le réservoir de la presse

Le réservoir d’eau est aussi un point qui peut entrer en considération lors du choix de votre presse à repasser si vous avez à choisir entre deux modèles quasi similaires. On ne saurait trop conseiller de prendre un grand réservoir avec système de remplissage en continu. De la sorte, l’autonomie de l’appareil est illimitée, le réservoir se remplit à chaud sans avoir à éteindre la machine. Vous pourrez ainsi repasser tout votre linge d’une seule traite. Pour une utilisation familiale, la capacité des réservoirs se situe autour du litre ce qui est amplement suffisant pour répondre aux exigences de la ménagère.

Sécurité

Il est préférable d’opter pour une presse à repasser muni d’un revêtement anti-adhésif. En effet, la chaleur et la vapeur engendrées par l’appareil peuvent coller les habits sur la planche et les abîmer. Outre cet aspect, certaines presses proposent la sécurisante fonction auto-offarrêt automatique – et un verrouillage de sécurité pour le transport.

Détartrage

Le dernier point à aborder éventuellement au moment du choix de la presse à repasser est la question du détartrage. Vapeur et chaleur riment souvent avec calcaire. Pour éviter l’usure prématurée de l’appareil mieux vaut anticiper dès l’achat et se tourner vers un Modèle de presse à repasser proposant un système anticalcaire intégré sous forme de cassette déminéralisante par exemple.

Démarrage rapide

Certaines presse à repasser possèdent un système de démarrage rapide. La vapeur, dans ces cas précis, monte en température rapidement pour que l'appareil soit prêt à l'emploi en quelques minutes seulement.

Presse à repasser MAC5 SP8000Presse à repasser MAC 5Presse à repasse MAC5 SP4400

Presse à repasserPresse à repasser MAC5

Choisir entre une presse à repasser et une centrale vapeur

Pour le repassage efficace du linge, deux options se distinguent pour un rendement familial. Soit l’on choisit une presse à repasser, soit l’on choisit une centrale vapeur. Mais comment faire ce choix ?

Les avantages principaux de la presse à repasser

Les avantages principaux de la presse à repasser sont la simplicité d’utilisation, la rapidité et l’efficacité.

La simplicité d’utilisation

En effet, comme vu plus haut la machine s’utilise vraiment facilement, pour faire simple vous la mettez sous tension, vous posez les vêtements sur la planche, vous rabattez la partie supérieure et le tour est joué.

La rapidité

Contrairement à une centrale vapeur, vous n’avez pas à passer et repasser sur les tissus plusieurs fois avec le fer pour venir à bout des plis. Vous avez juste à les insérer dans l’appareil et à les presser. De cette manière, vous pouvez traiter les vêtements les uns après les autres sans vous fatiguer et sans faire d’efforts ! Une économie de temps et d’énergie qui vous changera la vie.

Efficacité

L’efficacité de la presse à repasser tient dans la capacité de pressage. Quelle que soit la nature du textile à repasser, jeans, coton, lin… le résultat est le même : un repassage plat, sans plis, uniforme.

Planche à repasser et siège de repassage

Il est à noter que qui dit presse à repasser dit aussi plus besoin de table ou de planche à repasser. La presse à repasser ne nécessite pas de matériel particulier. Elle se suffit à elle-même. Il faudra tout de même penser à s’installer confortablement pour effectuer ses séances d’entretien du linge et rien n’est mieux indiqué qu’une Chaise de repassage spécialement dédiée.

Les inconvénients

Après avoir dressé ce portrait plutôt flatteur de la presse à repasser, il faut quand même lui reconnaître deux inconvénients : le prix et l’encombrement.

Le prix

Contrairement à la centrale vapeur, le coût de la presse à repasser est généralement bien au-dessus de celui de sa comparse. Quand une centrale se vend à partir d’une soixantaine d’euros la presse, elle se vend à partir de 200€…Le prix paraît élevé, mais au vu des économies que la centrale à repasser engendre en matière d’efforts, de temps et de consommation, il est entièrement justifié. Ce n’est pas un achat à faire à la légère mais bel et bien un investissement. Pour ceux ou celles-qui n’auraient pas le budget, rassurez-vous il existe des Centrales vapeurs efficaces et moins onéreuses que la presse à repasser.

L’encombrement

Si vous optez pour une presse à repasser pensez-bien à prendre en compte son encombrement et son poids. Quand la centrale vapeur est légère, se range et se transporte facilement, la presse de son côté est assez lourde et peut se montrer très encombrante dans un logement de taille modeste. Bien qu’il existe des presses à repasser compactes, elles prennent de la place tant au moment de leur utilisation qu’au moment de leur rangement. L’idéal est de lui aménager une place dans votre buanderie ou dans vos placards. Pensez également qu’il vous faudra une grande surface plane pour effectuer le repassage comme une table ou une table basse.

Précision

Pour traiter le bord des vêtements la centrale vapeur est plus précise que la presse à repasser. Cependant, certains modèles comme la SP8000 Mac 5 proposent un fer vapeur intégré qui permet de réaliser les finitions.
Presse à repasser MAC 5Presse à repasser
Centre de repassage MAC 5

Choisir une presse à repasser : récapitulatif

Après toutes ces informations riches et denses, retrouvez un récapitulatif succinct des caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat de votre presse à repasser.
Caractéristiques de la presse à repasser Importance dans la décision d'achat
Débit vapeur ***
Pression ***
Puissance **
Taille **
Capacité du réservoir *
Détartrage *

A la faveur de toutes ces indications, qui nous l’espérons vous auront permis de bien comprendre comment choisir votre presse à repasser, nous vous invitons à découvrir notre Sélection de presses à repasser MAC5. Plusieurs références sont proposées afin de répondre du mieux possibles à vos attentes.