Comment choisir une centrale vapeur en 2018 - Guide d'achat

La centrale vapeur est devenue une pièce essentielle de l’équipement électroménager de la maison. Elle permet un repassage précis et efficace du linge tout en garantissant une rapidité d’exécution non négligeable. Les offres de centrales vapeur sont foison et il peut être compliqué de faire son choix lors de l’achat d’une centrale. Pour vous guider dans cet investissement ô combien important pour votre ménage, nous avons décidé de vous proposer un guide d’achat le plus complet possible. Il répondra aux questions que vous pouvez vous poser: quel avantage à choisir une centrale vapeur ? Quels sont les caractéristiques à prendre en considération ? etc.

Les avantages de la centrale vapeur

Pour le repassage du linge plusieurs solutions existent, d’un côté on a le classique fer à repasser et à l’opposé on trouve la très professionnelle presse à repasser. Entre les deux se situe la centrale vapeur, une solution de plus en plus répandue possédant entre autres la maniabilité d’un fer à repasser et une efficacité proche de celle de la presse vapeur.

Les principaux atouts de la centrale vapeur

S’il fallait faire une liste des atouts de la centrale vapeur, elle serait celle-là :
  • Une élimination quasi instantanée des plis
  • L’utilisation de la pression vapeur pour les zones difficiles
  • Autonomie et remplissage en continu
  • Glisse facilement sur les tissus
  • Des options pratiques comme le défroissage vertical
  • Des tarifs abordables
Ceci étant dit, il est nécessaire pour bien faire son achat de connaître en détails les caractéristiques les plus importantes qu’il faut absolument prendre en compte lors du choix de sa centrale vapeur pour ne pas avoir de mauvaise surprise dès la première utilisation.

Les caractéristiques importantes pour le choix d’une centrale vapeur

Pour faire le bon choix lors de l’achat d’une centrale vapeur, certains critères sont essentiels dont l’autonomie, la puissance, le débit vapeur, la semelle, le temps de démarrage, l’ergonomie, la maniabilité…

Réservoir et autonomie de la centrale vapeur

Deux types de réservoir existent sur le marché, le réservoir traditionnel dit à "réservoir sous pression" et le réservoir dit à "autonomie illimitée".

Le réservoir à autonomie limitée

La centrale vapeur équipée d’un réservoir sous pression est celle bénéficiant du moins d’autonomie. En effet, une fois le réservoir rempli d’eau et fermé par le bouchon, la pression monte à l’intérieur en quelques minutes (jusqu’à 10 selon les modèles). De ce fait, il est impossible de rajouter de l’eau tant que le contenu n’est pas entièrement consommé.

Le réservoir à autonomie illimitée

L’autre type de réservoir, celui de la centrale à autonomie illimitée, est beaucoup plus pratique et avantageux. La pression n’est pas créée dans le réservoir comme pour la centrale vapeur à autonomie limitée mais dans une petite cuve le jouxtant. L’eau du réservoir est acheminée vers cette cuve par l’intermédiaire d’une petite pompe. Il est ainsi possible d’ajouter de l’eau dans le réservoir régulièrement sans avoir à éteindre l’appareil, d’où son autonomie illimitée. Par ailleurs, le fait que ce ne soit pas dans le réservoir que la pression se forme permet d’obtenir un temps de chauffe plus rapide ( 2 ou 3 minutes).

La capacité du réservoir

De l’ordre du Litre la capacité du réservoir est un indicateur d’autonomie. Un réservoir de 1,2 L permet par exemple de repasser pendant une heure. D’autres réservoir XL (jusqu’à 2L) sont parfaits pour repasser en non-stop pendant 2h. Plus le réservoir est grand plus vous pouvez repasser ! Evident, mais il faut tout de même le préciser.

Puissance de la centrale vapeur

La puissance de la centrale vapeur permet d’accéder à des vitesses de chauffe plus rapide. Par ailleurs plus les débits vapeur et la pression proposés par la centrale sont élevés et plus celle-ci a besoin de puissance pour les tenir. Plus la puissance de la centrale vapeur est élevée, plus elle est performante car cela signifie qu’elle a des besoins importants du fait de ses caractéristiques techniques.

Débit vapeur de la centrale

Le débit vapeur d’une centrale vapeur est un point primordial à prendre en compte. Plus celui-ci est élevé, meilleur est l’efficacité de repassage du linge. S’exprimant en g/min, le débit vapeur des centrales est généralement compris entre 100g/min et 240g/min et même jusqu’à 300g/min en mode pressing (option permettant d’ajouter un surplus de vapeur pendant quelques secondes sur les zones où se trouvent des plis récalcitrants en effectuant une simple pression sur un bouton. En fonction des modèles le débit vapeur se règle soit de manière automatique soit manuellement.

Pression de la centrale vapeur

A l’instar du débit de vapeur, la pression de la centrale est un critère important. Plus la pression est élevée, meilleur est la qualité de repassage. Habituellement les centrales vapeur pour particulier proposent des pressions allant de 2,4 à plus de 6 bars (Le bar est l’unité de mesure de la pression). La pression est essentielle pour que la vapeur pénètre efficacement les tissus et fasse disparaître plis et froissures. Pour les tissus épais comme le denim, une forte pression est indispensable pour repasser sans forcer le mouvement. L’autre intérêt d’avoir une pression élevée est l’économie de mouvement. Il suffit d’un passage sur le côté d’un vêtement pour que l’autre versant soit aussi repassé en même temps : 1 passage, 2 côtés traités !

La semelle de la centrale vapeur

On n’y pense pas de prime abord mais la semelle de la centrale vapeur est un point aussi important à prendre en compte que le débit vapeur ou que la pression. Elle influe non seulement sur l’efficacité du repassage mais également sur le confort d’utilisation. Une semelle qui glisse littéralement sur un vêtement est un véritable plaisir pour l’utilisateur. Il faut cependant veiller à ne pas la rayer pour conserver son efficience plus longtemps. Deux dimensions sont à considérer pour le choix de la semelle la forme et la matière.

La forme de la semelle

La forme de la semelle favorise l’exécution des mouvements lors du repassage des habits. Une pointe effilée est pratique pour atteindre les coins des vêtements, la pointe surélevée est idéale pour chauffer les plis avant d’y diffuser la vapeur et les semelles dotée d’une partie arrière incurvée est parfaite pour effectuer les mouvements d’allers-retours sur les tissus. Il est à noter que le nombre de trous et leur disposition sur la semelle a aussi un rôle majeur dans la diffusion de la vapeur et donc dans la performance de repassage.

Semelle en inox, en aluminium ou en céramique ?

La semelle de la centrale vapeur est constituée le plus souvent soit d’acier inox, soit d’aluminium soit de céramique. Chacune propose des avantages et des inconvénients.
Semelle en acier inox
La semelle en acier inox de la centrale vapeur a pour principal avantage sa solidité, c’est celle qui est le moins sujette aux rayures et qui donc jouit d’une durée d’efficacité plus longue. La glisse sur les textiles est agréable et plutôt facile.
Semelle en aluminium
La semelle en aluminium a la particularité d’offrir une répartition de la chaleur plus homogène que sa comparasse en acier. Par ailleurs, sa glisse sur les textiles est un niveau au-dessus. Cependant il faudra être vigilant lors du repassage sur les vêtements arborant boutons et fermetures à glissière car ce type de semelle se raye plus facilement.
Semelle en céramique
Pour les centrales vapeur, la semelle céramique c’est le must. Elles sont le haut de gamme, ce genre de semelle est à la fois résistante, efficace et bénéficie d’une qualité de glisse optimale.

Enrouleur centrale vapeur

Les systèmes anticalcaires pour les centrales vapeur

Chaleur et eau ne font pas bon ménage : ensemble ils ont tendance à favoriser la création et l’accumulation de calcaire. La plupart des centrales vapeur proposent un système anticalcaire intégré sous forme de cassettes anti-tarte amovibles et changeables tous les 3 à 6 mois en fonction de l’utilisation que vous faites de la centrale. Un autre système anti-calcaire a fait son apparition : le système auto-nettoyant. Il consiste en un auto-nettoyage de l’appareil par un choc thermique visant à attaquer le calcaire et à l’éliminer. Si cette option est présente sur la centrale vapeur que vous avez choisi, pensez à effectuer la manœuvre après chaque utilisation pour un rendement optimal et pour la prolongation de la durée de vie de votre machine.

Le temps de démarrage

Le temps de démarrage aussi appelé temps de chauffe peut être un critère judicieux dans le choix de votre centrale vapeur. Comme nous l’avons vu précédemment le temps de démarrage est fonction du type de réservoir « à autonomie limitée » ou « à autonomie illimitée ». Dans le premier cas le temps de chauffe avoisine les 10 minutes, dans l’autre cas il ne dépasse pas les 3 min. Forcément plus le temps de chauffe est rapide plus vite vous êtes en mesure de commencer la tâche ménagère. Les machines qui ont les temps de démarrage les plus rapides sont également le plus souvent celles qui ont une puissance importante.

Ergonomie et maniabilité

Le repassage étant une tâche assez fastidieuse, il ne suffit pas d’avoir une centrale vapeur puissante pour la réaliser dans un confort optimal. Il faut aussi que l’appareil soit ergonomique, facile à manipuler et agréable à utiliser. Pour répondre à ces exigences, plusieurs points sont à considérer : le poids, les dimensions et la longueur des cordons et la présence d’un enrouleur. Certaines centrales vapeur pèsent jusqu‘à 6 ou 7 kilos, contrairement au fer à repasser elles sont donc assez lourdes. Plus elles sont légères et plus vous pouvez les déplacer et les ranger facilement. Conseil : si votre centrale est lourde, évitez de la transporter et attribuez-lui un emplacement fixe, sur une table à repasser dans la buanderie par exemple. Les dimensions sont quant à elles importantes pour le rangement de l’appareil.
Généralement elles sont assez encombrantes (des fois plus de 30 cm de haut) mais pas impossibles à ranger dans une buanderie ou un placard. D’ailleurs certaines sont dites « compact » et affichent des dimensions remarquables de 20 à 21 cm de haut seulement. La longueur du cordon a pour sa part une importance capitale dans la maniabilité de la centrales vapeur. Plus celui-ci et long et plus vous bénéficiez d’une amplitude de mouvement important, synonyme de confort d’utilisation. Il en va de même pour la longueur du cordon électrique, il est appréciable d’avoir un long câble pour ne pas avoir à rester trop près du mur et prendre le risque de se retrouver gêner dans ses mouvements. Un système visant à enrouler ce câble est généralement présent pour vous faciliter le rangement de l’appareil et pour ne pas laisser le fil électrique ballant.

Sécurité

Repasser efficacement c’est bien, mais le faire en toute sécurité c’est mieux ! Les fabricants l’ont bien compris, c’est pour cette raison que de plus en plus de centrales vapeur sont équipées d’un système d’arrêt automatique après un certain laps de temps d’utilisation. Certaines centrales bénéficient aussi d’une base verrouillante pour éviter que le fer ne tombe du support.

Critères secondaires pour le choix d’une centrale vapeur

Après avoir présenté les critères primordiaux pour savoir comment choisir une centrale vapeur, il est maintenant le temps de présenter des critères secondaires qui peuvent éventuellement vous aider à trancher entre des modèles similaires.

Le défroissage vertical

Certaines centrales vapeur sont dotées du défroissage vertical. Comme son nom l’indique cette option vous autorise à repasser les vêtements directement sur le cintre. Pratique, cette faculté se montre tout à fait adéquat pour éliminer les plis des rideaux et autres voilages sans avoir à les décrocher de leur tringle

Système anti-goutte

Le système anti-goutte des centrales vapeur est très pratique éviter que des gouttes d’eau ne se forment et ne s’échappent de la semelle pour venir s’éclater contre les fibres textiles.

Thermostat et programmes

De plus en plus de centrales vapeur ont troquées leur système de réglage manuel de la température pour se tourner vers un réglage de quelques programmes prédéfinis, plus simple d’utilisation.

Mode éco

Quand il est présent sur la centrale vapeur le mode éco limite la consommation énergétique tout en maintenant un niveau d’efficacité optimal. Une option qui se montre pertinente dans une démarche éco-responsable.
Programmes centrale vapeur



Choisir une centrale vapeur : récapitulatif

Avec toutes ces informations, vous devriez être capable de choisir votre centrame vapeur sereinement. Pour vous faciliter encore plus la tâche quant aux éléments à prendre en compte à l'achat de votre centrale vapeur, nous vous proposons ce tableau récapitulatif

Caractéristique de la centrale vapeur

Importance dans la décision d’achat

Puissance

★★★

Débit vapeur

★★

Pression

★★

Semelle

★★★

Système anti-calcaire

★★★

Le temps de démarrage

Ergonomie et maniabilité

★★★

Sécurité

Défroissage vertical

Système anti-goutte

Thermostat et programmes

Mode éco

Riche des ces informations, rendez-vous sur notre catalogue de centrales vapeur. Vous y trouverez sûrement l'appareil idoine !