Comment choisir le meilleur climatiseur mobile ? Guide d'achat

L’été approche à grands pas et vous craignez d’étouffer pendant la journée ? Posséder un climatiseur mobile est le meilleur moyen de rester au frais pendant les fortes chaleurs ! Capable de maintenir la température intérieure à un niveau agréable, vous pouvez le déplacer facilement dans votre logement pour climatiser la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Climatisez votre bureau pendant la journée, pour télétravailler confortablement puis déplacez-le dans votre salon pour la soirée !

Les modèles de climatiseur mobile en vente sur le marché sont très nombreux et divers, chacun doté de ses caractéristiques. Festihome vous aide à choisir l’appareil de climatisation mobile qui convient le mieux à vos besoins !

Climatiseur mobile blanc et noir

Le climatiseur mobile et son fonctionnement

Le climatiseur mobile sert à faire baisser la température intérieure de quelques degrés. Il fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur : grâce à un fluide frigorigène, il récupère les calories présentes dans l’air et les rejette à l’extérieur grâce à une gaine. Généralement équipé de roulettes, l’appareil de climatisation mobile est facilement déplaçable dans l’habitation, selon les besoins de son propriétaire ! Son installation ne requiert pas de travaux.

Climatiseur mobile monobloc à tuyau simple placé à côté de la fenêtre

Climatiseur mobile blanc

Clim portative

Choisir son climatiseur mobile parmi les différents modèles

Il existe deux types de climatiseurs mobiles : les climatiseurs monoblocs et split.

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur mobile monobloc est le modèle le plus répandu : comme son nom l’indique, il concentre toutes les fonctions de climatisation dans une seule unité et évacue l’air chaud grâce à une gaine flexible, via une fenêtre ou dans une bouche d’évacuation prévue pour cet usage.

Ce type de clim portative existe en deux modèles : avec un seul tuyau d’évacuation ou à tuyau double. Le climatiseur mobile monobloc à double tuyau utilise l’un d’entre eux pour aspirer l’air extérieur. L’autre, tout comme celui de son homologue à tuyau unique, évacue l’air chaud. Ce modèle de climatiseur monobloc permet de renouveler l’air ambiant et consomme moins d’énergie !

Le climatiseur monobloc mobile est le modèle le moins encombrant. Il est très pratique et simple d’utilisation. C’est également le moins onéreux : c’est le modèle à privilégier si vous cherchez une clim mobile pas cher !

Le climatiseur mobile split

Ce type de climatiseur mobile est composé de deux parties, reliées par des gaines flexibles. L’unité extérieure contient le compresseur et le condensateur de l’appareil de climatisation. L’unité intérieure abrite la console de commande et l’évaporateur. Le climatiseur utilise une gaine assurant la liaison frigorigène pour évacuer l’air à l’extérieur.

Le climatiseur mobile split est un climatiseur moins bruyant que le monobloc, puisque son niveau sonore varie de 40 dB à moins de 30 dB ! En d’autres termes les modèles les plus silencieux vous expose au même niveau de bruit que si vous vous trouviez dans une chambre silencieuse. L’unité intérieure est plus petite et moins pesante qu’un climatiseur mobile monobloc.

Bien choisir sa climatisation : les capacités

Pour choisir le climatiseur mobile qui vous convient le mieux, vous devez vous assurer que ses capacités répondent à vos besoins. Vous devez examiner plusieurs critères importants : la puissance frigorifique de l’appareil, sa classe énergétique, son efficacité énergétique et son niveau sonore.

Choisir un climatiseur mobile en fonction de sa puissance frigorifique

La puissance d’une climatisation mobile est exprimée en kW/h ou en BTU. Un watt vaut 3,415 BTU. La puissance frigorifique du climatiseur mobile doit être proportionnelle à la taille de la pièce climatisée pour que l’appareil soit efficace. Un appareil manquant de puissance pour la taille de vos pièces fonctionnera en surrégime en consommant beaucoup d’énergie, pour un résultat peu concluant ! Sachant qu’une puissance de 100 W/m2 est requise pour une pièce avec un plafond à 2,50 m, les capacités d’une clim portable doivent évoluer de manière proportionnelle à la superficie de la pièce :

  • 1 à 20 m2 : de 100 à 2000 W ou 300 à 7000 BTU
  • 21 à 40 m2 : entre 2100 à 4000 W ou 7000 à 14000 BTU
  •  41 à 60 m2 : entre 4100 et 6000 W 14000 à 20000 BTU
  •  Au-delà de 60 m2 : + de 6000 W ou 20000 BTU

Notez que si la pièce climatisée est équipée de grandes fenêtres, ou de baies vitrées orientées au sud, mieux vaut choisir un climatiseur mobile surdimensionné. Vous serez certain de son efficacité !

Clim portable grise

Climatiseur mobile gris

Choisir une clim mobile selon sa consommation d’énergie

La consommation d’énergie constitue un critère important à prendre en compte dans le choix du meilleur climatiseur mobile. Un appareil trop gourmand en énergie peut vite faire grimper la facture d’électricité ! Vous pouvez déterminer les caractéristiques de cet appareil grâce à deux indicateurs de performances de son étiquette énergie :

  •  La consommation horaire du climatiseur mobile, en kW/h
  • La classe énergétique de l’appareil de climatisation : les climatiseurs mobiles sont classés en fonction de leur consommation énergétique, comme la plupart des appareils électroménagers. L’efficacité des appareils de climatisation est mesurée sur une échelle de A à G, ou de A+++ à D, du plus économe au plus énergivore.

Choisir son climatiseur mobile selon son niveau sonore

Un climatiseur mobile peut devenir une gêne si son niveau sonore, mesuré en décibels, est trop élevé. La plupart des appareils possèdent un niveau sonore variant de 30 dB à 70 dB, cette dernière mesure correspondant à un téléviseur allumé. Certains modèles de clim portable possèdent un mode « nuit » ou « silence », qui permet de diminuer progressivement la puissance et le niveau sonore de l’appareil de climatisation mobile, jusqu’en dessous de 20 dB, soit moins bruyant qu’un chuchotement voisin. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante, surtout pour pouvoir s’endormir !

Choisir un climatiseur mobile en fonction de ses performances

La performance d’une climatisation mobile est un autre facteur à prendre en compte dans le choix de l’appareil qui vous convient. L’achat d’un climatiseur mobile performant est un bon investissement, si vous en avez l’opportunité ! Les deux critères de performances à examiner sont l’efficacité frigorifique saisonnière de votre appareil et son coefficient de performance.

Climatisation mobile et efficacité frigorifique saisonnière

L’efficacité frigorifique saisonnière ou SEER, est un indicateur qui permet de mesurer la performance d’une clim mobile sur sa période d’utilisation. Les appareils de climatisation sont classés sur une échelle de A+++ à B, des plus performants aux moins bons.

Choisir un bon climatiseur grâce au coefficient de performance

Le coefficient de performance, ou COP, est un indicateur qui établit le rapport entre la puissance électrique utilisée par la clim portative et la puissance frigorifique qu’elle restitue. Plus le COP est élevé, plus votre climatiseur mobile est performant !

Climatiseur monobloc mobile blanc et noir à simple tuyau

Homme installant un climatiseur mobile

Bien choisir sa climatisation mobile et ses options

Les options sont un atout précieux pour un climatiseur mobile et représentent donc un critère important dans le choix de votre appareil ! Ces fonctionnalités sont nombreuses :

  • Climatiseur mobile réversible : ce type de climatiseur peut devenir un chauffage d’appoint en hiver et réchauffe la pièce grâce aux calories présentes dans l’air. Pour choisir un bon climatiseur réversible, basez-vous sur son COP
  • Mode ventilation : cette option permet au climatiseur de jouer le rôle de simple ventilateur
  • Ionisation : cette fonctionnalité permet de générer de grandes quantités d’ions négatifs pour purifier l’air
  • Minuterie : permet de programmer le démarrage et l’arrêt du climatiseur mobile
  • Climatiseur mobile connecté : certains modèles de climatiseurs mobiles peuvent être connectés à un smartphone ou une tablette et pilotés à distance grâce à ces appareils !

Choisir un bon climatiseur mobile et ses accessoires

Les accessoires qui accompagnent un climatiseur mobile rendent son usage beaucoup plus facile et efficace ! Vous devez en tenir compte dans votre choix :

  • Filtres : des filtres supplémentaires pour le climatiseur sont des accessoires précieux ! Les filtres au charbon actif agissent contre les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques capturent les bactéries et les poussières. Ces derniers sont très utiles, surtout si vous ou un de vos proches avez de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires
  • Télécommande : réglez votre climatiseur mobile à distance sans avoir à bouger, depuis votre canapé, par exemple
  • Kit de calfeutrage : cet accessoire est très utile si les fenêtres de la pièce que vous souhaitez climatiser ne possèdent pas de bouche d’aération ! Vous devez évacuer l’air chaud de votre climatiseur en plaçant le tuyau dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. Le kit de calfeutrage vous permet de limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur : l’air chaud, l’humidité et les insectes ne peuvent pas entrer ! Cette étanchéité optimise l’efficacité du climatiseur mobile !

Climatiseur mobile blanc en vue plongeante

Climatisation mobile blanche

Choisir un climatiseur mobile en fonction de son prix

Le prix d’un climatiseur mobile évolue selon les appareils et leurs capacités respectives ! La diversité et le nombre des modèles des climatiseurs portatifs donne lieu à un vaste panels de prix :

  • Climatiseur mobile monobloc : 300 à 1000 €
  • Climatiseur mobile split : 800 à 1800 €.

Alternatives au climatiseur mobile : ventilateur et rafraîchisseur d’air

Le climatiseur mobile n’est pas le seul appareil capable de rafraîchir votre intérieur. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air

Le ventilateur

Le ventilateur crée un courant d’air artificiel grâce à ses pales. Il n’abaisse pas la température ambiante de la pièce, il se contente de brasser l’air pour créer un sentiment de fraîcheur.

Plus abordable qu’un climatiseur mobile, il est cependant moins efficace, surtout si l’air ambiant n’est pas renouvelé. Il est également assez bruyant. Découvrez comment l’utiliser au mieux dans cet article.

Ancien ventilateur couleur bronze

Rafraîchisseur d'air blanc

Le rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur d’air est un ventilateur équipé d’un réservoir d’eau ou de glace. L’air chaud est aspiré dans l’appareil, traverse un filtre humidifié par le contenu du réservoir et rejeté. Son évaporation libère de la fraîcheur et permet de faire baisser la température de quelques degrés !

Cet appareil ne demande pas beaucoup d’entretien, n’utilise pas de gaz frigorigène et consomme peu d’énergie ! Il est aussi plus abordable qu’un climatiseur mobile et son fonctionnement lui permet de se passer de tuyau d’évacuation.

Cependant, il n’est efficace que dans les pièces à la surface limitée. Il fait autant de bruit qu’un ventilateur et ne peut pas être réglé sur une température précise ! Le rafraichisseur d’air doit également être régulièrement rechargé en eau ou en glace.

Choisir un climatiseur mobile : récapitulatif

En vous fiant à ces critères, vous devriez être en mesure de choisir votre climatisation mobile sans difficulté. Pour que ces informations soient plus facile à retenir, nous avons condensé l’essentiel du sujet dans le tableau suivant :

Caractéristique du climatiseur mobile

Importance dans la décision d’achat

Type d'appareil

★★

Puissance frigorifique

★★★

Consommation d'énergie

★★★

Niveau sonore

★★★

SEER

★★

COP

★★

Options

★★

Accessoires

★★

Prix

Vous souhaitez rester au frais durant les fortes chaleurs ? Découvrez la sélection de climatiseurs mobiles, de rafraîchisseurs d’air et de ventilateurs disponibles sur Festihome.fr !

Climatiseurs mobiles de couleurs variées

Découvrez aussi nos autres guides d'achat électroménager