Comment bien choisir un réfrigérateur en 2019 ? Guide d'achat



Le réfrigérateur, s’il ne fallait choisir qu’un seul appareil électroménager dans sa cuisine et même dans tout son logement, c’est bien le frigo qui serait l’élu. Et pour cause, il conserve au frais nos denrées les plus fragiles et souvent aussi les plus délicieuses : pâtisseries, fromages, crèmes dessert, yaourts… En été, il est carrément indispensable. Vous vous imaginez rentrer chez vous, terrassé par la fatigue, ouvrant le frigo, ne trouvant aucune boisson ou bouteille d’eau au frais, aucun réconfort… Un cauchemar, l’enfer ! Pour certains qui envisagent d’emménager dans leur premier logement ou pour d’autres qui ressentent la nécessité de changer de frigo après plusieurs années de bons et loyaux services, il peut être intéressant d’apprendre comment bien choisir un réfrigérateur ! L’affaire n’est pas mince, entre les types de frigo, les types de froid et toutes les options possibles, il faudra être vigilant. Pour vous aider à savoir comment choisir au mieux votre nouveau réfrigérateur nous avons créé un guide d’achat que nous avons voulu le plus complet possible. Bonne lecture à vous.

Guide d'achat réfrigérateur



Bien choisir un réfrigérateur - Réfrigérateur top freezer DOMO DO9014K

Choisir un réfrigérateur - Mini frigo DOMO DO906KN

Comment choisir un réfrigérateur - Réfrigérateur une porte DOMO DO923K

Choisir un frigo - Réfrigérateur congélateur DOMO DO915TDK

Bien choisir un frigo - Réfrigérateur américain DOMO DO932SBS

Les types de réfrigérateur, que choisir ?

Avant de foncer tête baisser à la recherche de votre réfrigérateur, il est peut-être déjà plus judicieux de connaitre tous les types de frigo existants sur le marché. En fonction de vos besoins ou encore de la taille de votre cuisine, il faudra vous orienter vers un type de réfrigérateur : réfrigérateur top, frigo américain, combiné…

Réfrigérateur top – frigo bas

Le réfrigérateur top aussi appelé frigo bas out frigo top est en fait un petit réfrigérateur. Il est le plus souvent utilisé dans des lieux où les besoins en conservation ne sont pas des plus importants. C’est pour cette raison qu’on en trouve principalement dans des chambres d’étudiant, des locaux professionnels ou encore dans des kitchenettes de petits appartements ou studios. Leur avantage principal est sa taille, il est peu encombrant, se transporte facilement et s’intègre bien sous les plans de travail des petites cuisines. En général sa hauteur n’excède pas 85cm. Il offre en plus un volume de conservation suffisant pour un célibataire ou un couple. Selon le modèle, il intègre un compartiment de congélation – ou freezer - qui se montre bien pratique pour conserver un peu plus longtemps des petites quantités de viande, de poisson ou de légume. Et puis, en été, il est bien agréable d’avoir quelques glaces ou glaçons sous la main pour se rafraichir. Si vous êtes une famille nombreuse ou un couple gourmand, passez votre chemin, ce genre de frigo n’est pas recommandé pour vous, sauf en frigo d’appoint. Par contre si vous souhaitez meubler un studio en vue d’une location pour étudiant, ou si vous-même êtes étudiant, le réfrigérateur top est un choix raisonnable.

Réfrigérateur bar ou mini-frigo

Plus petit que le frigo top, le réfrigérateur bar, également appelé mini-frigo, est généralement en place dans les chambres d’hôtel. En forme de cube, ses dimensions sont courtes pour limiter au maximum l’encombrement. Son format ne lui permet guère que de conserver quelques bouteilles : eau, boisson, alcool. En effet le volume de stockage d’un réfrigérateur bar standard est en moyenne de 46 L seulement. Il peut, c’est une suggestion, faire l’affaire dans un garage ou une remise bénéficiant de l’électricité.

Réfrigérateur 1 porte, le frigo standard

Le plus standard des frigos est le réfrigérateur 1 porte. Sa vocation principale est la conservation à court terme des aliments quels qu’ils soient : laitages, légumes, poissons, viandes…A peu près 2 fois plus volumineux qu’un frigo top, il se montre bien utile pour les familles recherchant plus de place pour leurs courses hebdomadaires. Le volume moyen d’un tel réfrigérateur est de 250L, il est possible d’en trouver proposant 200L de volume et d’autres dépassant les 300L. Comme pour nombre d’appareils électroménagers, il faudra faire le choix en fonction des besoins de votre famille. Utiliser un grand espace de conservation pour quelques condiments n’a pas de sens et fait même travailler le frigo pour rien. L’inconvénient d’un frigo une porte est qu’il ne possède pas d’espace de congélation si bien qu’en fait type de frigo est un complément idéal a un congélateur, qui lui a plutôt et logiquement, vocation à allonger la durée de consommation de vos victuailles. Ce duo est bien adapté aux cuisines spacieuses. Tournez-vous vers le réfrigérateur 1 porte si vous n’avez pas de besoin de conservation longue durée ou si vous possédez déjà, ou envisagez d’acquérir, un congélateur qui viendra en complément.

Réfrigérateur-congélateur, le combiné 2 portes

Au fil du temps le réfrigérateur-congélateur, ou frigo combiné, réunit deux appareils en un ! Comme son nom l’indique il combine deux fonctions : la réfrigération et la congélation. C’est d’ailleurs l’avantage principal de ce type de frigo. Nul besoin d’avoir deux appareils distincts, un seul suffit pour assurer l’ensemble des besoins en conservation d’une famille standard. La partie du bas du combiné abrite le plus souvent le congélateur et la partie du haut le réfrigérateur. En haut l’espace est dédié à la conservation courte, en bas l’espace est dédié au stockage long terme. Certains modèles proposent un espace congélation équivalent à un tiers de l’espace de stockage total, d’autres font quasiment moitié-moitié. On retrouve alors souvent des frigos combinés proposant des volumes de 300L avec 180L pour la partie réfrigérateur et 120L pour la partie congélateur. Des petits frigos deux portes sont également trouvables en version moyenne de 120 L : 90L en réfrigérateur et 30L en congélation. Un format intéressant pour les couples occupant studios ou petits appartements ou dont la cuisine est étriquée. Le réfrigérateur-congélateur est un choix idéal car il répond non besoin à la conservation court et long terme et ce pour les nécessités de familles de taille standard (couple avec un, deux ou trois enfants).

Le frigo américain, combiné XL à XXL

Pour les familles nombreuses ou au besoins élevés, le frigo américain est certainement le plus conseillé. Son format XL à XXL, permet de stocker une quantité importante de denrée tout au long de l’année. A l’instar du frigo combiné, le frigo américain possède aussi deux portes mais cette fois elles ne sont pas l’une au-dessus de l’autre mais l’une à côté de l’autre. De ce fait, ce type de frigo est large, très large, il est imposant de par ses dimensions et de par son volume de stockage ! Derrière l’une de portes se trouve l’équivalent d’un réfrigérateur une porte et à côté derrière l’autre porte se situe un congélateur tout en hauteur. Le plus souvent la partie réfrigérateur représente les 2/3 de l’appareil et la partie congélateur le tiers restant. Quand les deux portes sont identiques et que donc les volumes de chacune des parties sont équivalents alors on parle de frigo américain side-by-side. Avec lui dans votre cuisine, s’il y trouve une place, vous pourrez conserver vos aliments pendant des mois sans peine. Pratique pour profiter des promotions sur les produits surgelés ou encore pour conserver quelques plats bien choisis pour plus tard. Ce type de frigo a tendance à en mettre plein les yeux, non seulement par sa taille mais aussi par sa ses options souvent présentes en façade, à savoir le distributeur d’eau et le distributeur de glaçons. Optez pour le frigo américain si votre famille est composée de plusieurs membres, que votre cuisine est suffisamment accessible et grande pour le recevoir et aussi, il faut le dire, si vous aimez l’american way of life (mode de vie à l’américaine, soir voir et vouloir tout en grand…).

Frigos multiportes

De plus en plus de frigo multiportes ont fait leur apparition ces dernières années. Egalement appelé, doors in doors, french doors ou frigo à portes françaises, c’est en quelque sorte un frigo multi-zones. La plupart du temps il est composé de 3 portes : 2 l’une à côté de l’autre sur la partie supérieure de l’appareil, abritant le réfrigérateur, et une ou deux sur la partie basse, accueillant le congélateur. D’autres frigos multiportes disposent également de tiroirs modulables. L’intérêt principal est de proposer plus de modularités lors du rangement de vos aliments et aussi de casser avec les présentations habituelles du frigo avec une ou deux portes. Etant donné qu’il offre un espace de stockage important, il convient parfaitement à un usage familial.

Frigos connectés

Si vous êtes friand de connectivité, que vous appréciez les dernières technologies, orientez-vous peut-être vers le frigo connecté. Déjà bien répandu en Corée du Sud et au Japon, ce type de frigo va au-delà de ses fonctions principales de réfrigération et de congélation. En effet grâce à l’écran intégré à la porte du réfrigérateur connecté possibilité vous est donnée, selon les marques et modèles, de :

  • Regarder la tv
  • Régler la température
  • Diffuser du contenu multimedia
  • Gerer les stocks
  • Consulter des recettes
  • Gerer vos agendas
  • Naviguer sur internet


Les types de froid des réfrigérateurs : ventilé, statique, brassé

Au-delà de la taille et de l’apparence de votre frigo, un critère est particulièrement important : le type de froid que créé le réfrigérateur. Trois types de froid existent sur le marché du réfrigérateur :

  • Le froid ventilé
  • Le froid statique
  • Le froid brassé

Frigo à froid ventilé ou froid No-Frost (aucun givre)

Parmi les technologies diffusant le froid dans le réfrigérateur, le froid ventilé, dit aussi No-Frost, offre des avantages mais aussi quelques inconvénients.

C’est quoi le froid ventilé ?

Dans le frigo à froid ventilé, aussi appelé froid no-frost, un air froid et sec est créé et diffusé par une colonne à l’arrière du frigo. C’est une technologie moderne qui annule la formation de givre, le développement de bactéries tout en améliorant la durée de conservation des aliments ( 3 fois plus que le système de froid statique). L’autre point fort de cette technologie, est, comme son nom l’indique subtilement, l’absence de dégivrage a effectué. No frost en anglais signifie « aucun givre ».

Inconvénients du froid ventilé

Cependant, malgré ces avantages, le froid ventilé a tendance à assécher les aliments présents dans le réfrigérateur. Il est alors fortement recommandé de couvrir les denrées fragiles comme la viande avec du papier cellophane. Certains modèles de frigo bénéficiant d’un système de froid ventilé propose justement des compartiments spécifiquement dédiés à ce type d’aliments. Ils ont pour fonction principale de conserver l’humidité en vue d’éviter l’assèchement.

Le réfrigérateur à froid statique

Le froid statique, est parmi les technologies de création de froid pour réfrigérateur, celui qui est le plus classique, la plus ancienne aussi.

C’est quoi le froid statique ?

Le froid statique fonctionne sur une idée simple : faire circuler de l’air froid dans le réfrigérateur sans aucune ventilation. Les points forts principaux de ce type de froid sont avant tout économique. Le froid dit statique est peu vorace en électricité et équipe le plus souvent les frigos les moins onéreux. Par ailleurs, contrairement au froid ventilé, l’air présent n’est pas sec, les aliments ne sont pas asséchés.

Inconvénients du froid statique

Du fait de l’absence de ventilation, le froid aura tendance à rester dans le bas du frigo, l’homogénéité de la conservation des aliments est donc affectée. Il vous sera donc indispensable de ranger vos denrées les plus fragiles dans les compartiments en bas de l’appareil (viandes, légumes, charcuteries, poissons…) et les moins en danger en haut (yaourt, jus, eau…). Un autre inconvénient du froid statique est l’obligation de réaliser un dégivrage manuel régulier.

Frigo à froid brassé ou dynamique

C’est quoi le froid brassé ?

Le froid brassé améliore la conservation des aliments par rapport au froid statique de 2 semaines en moyenne. Comment ? L’air humide du frigo est brassé par un ventilateur placé à l’arrière. Il fait circuler l’air de manière à assurer l’homogénéité des températures et d’hygrométrie à chaque compartiment. Contrairement au froid ventilé les aliments ne sont pas asséchés. Avantage direct de ce froid homogène est la flexibilité du placement de vos aliments, vous pouvez les placer là où vous les voulez, le froid est identique partout. Un autre point fort à souligner pour ce type de froid est sa consommation énergétique. Il consomme moins qu’un frigo à froid ventilé car le ventilateur ne s’enclenche que lorsque qu’il y a une différence de température, c’est-à-dire quand on ouvre et ferme la porte du frigo. D’ailleurs, avec ce type de froid, le retour au niveau de froid se fait rapidement après ouverture de la porte. Pour information, le froid ventilé pour sa part est en mouvement constant, ce qui le rend plus énergivore.

Inconvénients du froid brassé

Comme l’air du frigo est humide et que le ventilateur le fait circuler, la formation de givre est inévitable. C’est pour cette raison qu’il n’est généralement pas utilisé dans la partie congélateur du frigo. Un dégivrage régulier est indispensable, heureusement une fonction dégivrage automatique est le plus souvent présente. Autre point à prendre en compte pour le froid brassé est le mélange des odeurs. Le flux d’air en mouvement engendre irrémédiablement le transport des odeurs à travers l’appareil.

Récapitulatifs des avantages et inconvénients des types de froid

Type de froid du réfrigérateur Avantages Inconvénients
Froid statique Prix
Absence de dessèchement des aliments
Econome
Dégivrage à la main
Froid non homogène
Froid ventilé Froid homogène
Rangement flexible
Absence de givre
Conservation améliorée
Prix
Dessèchement des aliments
Moins économe
Froid brassé Froid homogène
Rangement flexible
Conservation améliorée
Absence de dessèchements
Tendance à givrer
Mélange des odeurs

Réfrigérateur congélateur : mix de froid

A l’achat de votre réfrigérateur, s’il comprend une partie réfrigérateur et une partie congélateur, veillez à vérifier le type de froid utiliser pour chacune des deux parties. Deux options s’offrent généralement à vous : soit les deux parties utilisent la même technologie soit en elles se servent de deux technologies différentes, réfrigérateur en froid ventilé et congélateur en froid statique ou réfrigérateur en froid brassé et congélateur en No-Frost.

Guide d'achat réfrigérateur - types de froid - DOMO DO917GDK


Guide d'achat réfrigérateur festihome- types de froid - DOMO DO906KN


Guide d'achat frigo congélateur festihome - DOMO DO919RKG


Guide d'achat réfrigérateur - froid ventilé - DOMO DO981rtkr
Guide d'achat réfrigérateur - DOMO DO980RTKZ




Comment choisir son réfrigérateur festihome- types de froid - DOMODO980RTKZ




Comment choisir son frigo festihome - DOMO DO980RTKZ

Alors comment choisir son réfrigérateur ?

A la lumière de ces éléments essentiels, il devient plus facile de savoir comment choisir son réfrigérateur. Mais d’autres points doivent être mis sous le feu des projecteurs afin d’obtenir une vision plus précise de tous les points à prendre en considération avant l’achat de votre futur frigo.

L’usage que vous faites du frigo

Si vous êtes un couple végan et que vous achetez des produits frais tous les jours, avez-vous vraiment besoin d’un frigo américain ? Il y a fort à parier que non, un petit frigo top avec un compartiment freezer devrait vous suffire. En revanche si vous êtes une famille nombreuse, que vous n’allez faire vos courses qu’une fois par semaine, il vous faut certainement un frigo capable de stocker sur du court et long terme des quantités importantes d’aliments. Dans ce cas, un réfrigérateur multi portes, un frigo américain XL ou un grand réfrigérateur combiné serait un choix idoine pour vos besoins. Si vous pensez être entre ces deux cas extrêmes, il peut être judicieux pour vous d’opter pour un réfrigérateur-congélateur offrant des volumes de conservation standard. Par exemple un combiné 200L avec un frigo de 120 L et congélateur de 80L.

Le volume du réfrigérateur

Comme vu précédemment, selon votre situation familiale et votre mode de vie, il vous faudra choisir votre réfrigérateur en fonction des volumes qu’il propose afin que vous ne soyez ni dans l’excès ni dans le manque. Les frigos disposent de volume allant grosso modo d’une centaine de litres à plus de 400 L. Pour vous donner un ordre d’idées pour les besoins en capacité par type de famille vous pouvez vous référer à cette liste (indicative) :

  • 100 L en moyenne pour un célibataire
  • 200L pour un couple
  • 300L pour un couple avec un enfant
  • 400L pour un couple avec deux enfants
  • Plus de 500L au-delà

En ce qui concerne le volume du congélateur, tout dépend de votre mode de vie. Etes-vous du genre à cuisiner des plats surgelés souvent ? Etes-vous du genre à faire des réserves ? Un choix de raison serait de partir sur un minimum de 80 L pour pouvoir conserver sur du long terme un minimum d’aliments comme la viande ou les légumes. Si votre tendance est aux surgelés partez sur au moins 120L et si en plus vous êtes une famille nombreuse alors pensez plus à 200L

Le type de froid

Le type de froid proposé par votre réfrigérateur influe directement sur la qualité et la durée de conservation des aliments. L’idéal en ce qui concerne la durée sont les froids ventilé et brassé. En revanche, pour la qualité le froid brassé est mieux indiqué car il ne dessèche pas les aliments. Le froid statique est peut-être le moins performant, mais il est aussi le plus économes et le moins énergivores. Il faudra alors faire le choix du type de froid en fonction de votre budget et bien évidement de l’usage que vous faites du frigo. Est-ce qu’il vaut la peine d’acquérir un frigo à froid ventilé pour conserver quelques pots de yaourts et autant de bouteilles de jus ? A l’opposée, si vous utilisez le réfrigérateur régulièrement pour conserver les plats de la veille ou du midi et que le frigo est souvent rempli, ne vaut-il pas mieux investir dans une technologie qui saura conserver au mieux vos denrées et par la même vous éviter de gaspiller ? A vous de voir, la réponse est dans votre quotidien.

La consommation énergétique du frigo

Il y a le budget d’acquisition du frigo et il y a son budget de consommation. Il est important de savoir ce que va vous coûter votre réfrigérateur à l’année. Ne lésinez pas sur cette question, un réfrigérateur mal classé énergétiquement peut allonger votre facture électrique. Dans un premier temps, le type de froid fabriqué va forcément impacter la consommation, si vous avez lu l’article jusqu’ici vous aurez compris que le froid statique est le moins énergivore et que le froid ventilé est celui qui consomme le plus d’énergie. Dans un second temps, il va falloir vous fier à l’étiquette énergétique de l’appareil pour obtenir des données précises sur la consommation annuelle moyenne et sa classe. Pour vous aider dans cette démarche retrouver notre article dédié à la lecture d’une étiquette énergétique. Pour rappel, l’étiquette Energie classe les appareils électroménagers, donc les réfrigérateurs, selon des classe de A+++ à D, du très efficace énergétiquement au moins performant, du vert au rouge. Ces classes sont données en fonction de la consommation électrique de l’appareil exprimée en kwh/an et de sa capacité. A volume égal, le passage d’une classe à l’autre est de l’ordre de 20%. C’est-à-dire qu’un frigo classé A++ consomme 20% de plus qu’un frigo classé A+++ et ainsi de suite. Attention ce n’est pas parce qu’un réfrigérateur bénéficiant d’une classe A++ consommera moins qu’un réfrigérateur A+ si celui-ci a une capacité de stockage plus faible. En matière de consommation électrique, au final, 3 éléments sont à prendre en compte : le type de froid, la capacité du frigo et l’étiquette énergétique de l’appareil.

La classe climatique

Souvent confondue avec la classe énergétique, la classe climatique indique une échelle de température ambiante dans laquelle le réfrigérateur offre un fonctionnement optimal. En clair, si votre frigo est prévu pour fonctionner dans des températures ambiantes comprises entre 10 et 20°C, s’il se retrouve dans une cave à 5°C il fonctionnera moins bien. Quand un réfrigérateur se trouve en dehors de sa classe climatique deux choses peuvent arriver :

  • Température trop basse, le moteur peut rendre l’âme
  • Température trop haute, baisse de la qualité de conservation

Mais alors comment savoir quelle est la classe climatique de mon frigo ? Il suffit de lire la fiche descriptive de l’appareil qui doit la stipulée. Il existe 4 classes climatiques :

  • SN (tempérée élargie) : +10 à +32 °C
  • ST (subtropicalisée) : +18 à +38 °C
  • T (tropicalisée) : +18 à +43 °C
  • SN-T (tropicalisée élargie) : +10° à 43°C

Si vous habitez dans des régions chaudes ou que vous pensez mettre en place votre frigo dans une pièce fraiche, il vous sera indispensable de prendre la classe climatique en compte lors de votre achat. Pour information, la classe la plus étendue sur le marché est la classe SN-T afin de répondre à un large panel de la population.

Le niveau de congélation du freezer

Pour connaitre l’efficacité de conservation des aliments, les congélateurs sont dotés d’un système d’étoiles, plus il y a d’étoiles plus la température de congélation est basse (de -6°C à -18°C) et plus longuement vous pourrez congeler vos denrées. Retrouvez ci-après un tableau indicatif :

  • * - 6 ° Jusqu'à 2-3 jours
  • ** - 12 ° Jusqu'à 4 semaines
  • *** - 18° Jusqu'à la date optimale
  • **** - 18° Permet une congélation des produits frais et de les conserver jusqu'à 12 mois selon la durée maximale conseillée pour chacun

Options du réfrigérateur

Pour choisir avec encore plus de granularité votre réfrigérateur, vous pouvez opter pour des options bien précises qui vous offriront un maximum de confort et une conservation optimale.

Rangements

Il est toujours agréable et pratique d’avoir des bacs et des rangements spécifiques pour vos aliments. Porte-œufs, range-bouteilles, bac à légumes, compartiments de porte, clayettes…ces espaces sont aussi utiles qu’indispensables surtout pour les frigos utilisant du froid statique car il ne répartit pas bien le froid. Il faut ranger les éléments en fonction de leur nature. Les denrées les plus fragiles en bas et le reste plus haut.

Bac fraîcheur

Ces dernières années ont aussi vu l’apparition de bac fraicheur avec réglage de l’humidité. La température et l’hygrométrie de ce bac se gère indépendamment de la température du frigo. Ka conservation des viandes et légumes est allongée de plusieurs jours.

Distributeurs d’eau et de glaçons

Longtemps réservés au frigos de luxe les distributeurs d’eau et de glaçons sont de plus en plus présents sur les réfrigérateurs de type américain. L’avantage de ces distributeurs est d’avoir à porter de main de l’eau fraiche ou des glaçons pour vos boissons sans avoir à penser auparavant à mettre de l’eau au frais ou à remplir des bacs de glace. Pour le distributeur d’eau, deux techniques existent : un raccordement à une arrivée d’eau ou un réservoir à pré-remplir.

Super congélation et super-réfrigération

La super congélation ou super freeze, derrière ces superlatifs, est en fait juste un système permettant d’effectuer une congélation rapide des aliments en quantité et dans un temps bref. Le principe repose sur un abaissement de la température quelques heures en avance et en un retour à une température quelques heures après. La super réfrigération pour sa part est une réfrigération rapide, elle permet de baisser rapidement la température du frigo sur un temps donné afin de rafraichir de manière optimale une denrée en particulier.

Thermostat

Le thermostat du frigo se trouve soit à l’intérieur, sous forme de molette mécanique pour les modèles les plus standard, soit à l’extérieur sous forme d’écran digital pour les réfrigérateurs les plus modernes comme les frigos connectés. L’avantage du thermostat extérieur avec écran digital est que la lecture de la température en cours est facilement réalisable et surtout qu’elle peut être changée en un tourne main sans avoir à ouvrir la porte du frigo. Certains modèles évolués possèdent des zones de températures réglables. Possibilité vous est donnée d’assigner une température particulière à une zone donnée.

Alarme de porte

Pour éviter la détérioration de vos aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur, un système d’alarme de porte est parfois disponible sur certain modèle. Si vous refermez mal la porte celle-ci s’enclenche pour vous signaler un problème. Idéal pour éviter les remontées de température dans le frigo.

Porte réversible

L’option porte réversible est particulièrement intéressante selon l’emplacement que vous donnerez à votre frigo. Vous pourrez alors au choix ouvrir la porte à gauche ou à droite !

Dégivrage automatique

Pour les réfrigérateurs congélateurs ne disposant pas intégralement de la technologie No-Frost, il peut être bien confortable et pratique d’avoir un dégivrage automatique économique.

L’autonomie

L’autonomie du réfrigérateur est un indicateur du temps pendant lequel votre frigo peut tourner normalement après une coupure de courant tant que la porte n’a pas été ouverte. Plus ce laps de temps est élevé mieux c’est. D’ailleurs les modèles les plus évolués peuvent avoir une autonomie de 48h !

La fonction « vacances »

La fonction « vacances » est une option intéressante car lors de vos absences prolongées, elle vous propose de conserver les aliments du congélateur et à assurer un service minimum de la fonction réfrigérateur en augmentant la température de cette partie à 15°C. De ce fait la consommation électrique est moindre et il ne vous est plus indispensable de débrancher votre frigo à chaque départ en vacances.

Acheter frigo festihome - DOMO DO927BFK




Comment acheter un réfrigérateur - DOMO DO927BFK




Guide achat frigo - DOMO DO927BFK




Comment choisir un réfrigérateur congélateur festihome - DOMO DO923K

Bien choisir un réfrigérateur congélateur festihome - DOMO DO982RKZ

Choix du réfrigérateur : design et look

L’esthétisme, le design peuvent également être des facteurs à prendre en compte pour l’acquisition de votre futur frigo.

Les frigos rétro vintage

Depuis quelques années il existe un retour en force des frigos retro ou vintage au look résolument années 50. Ils se reconnaissent facilement par leur volume, leur forme légèrement bombée, la richesse des couleurs proposées (frigo vintage noir, crème, rouge, vert…) et aussi à leurs larges poignées chromées. Choisir pour un réfrigérateur vintage a du sens si l’ensemble de votre cuisine est relooké dans le même style sinon il risque un peu de faire tâche. Au prix où la majorité de ces appareils sont vendus ce serait dommage.

Les frigos inox

Les frigos inox, peu importe la cuisine où ils se trouvent, offre toujours ce petit quelque chose de raffiné, de moderne, de tendance, d’indémodable. Ils s’intègrent parfaitement à tous les types de cuisine. Dans un ensemble un peu vieillot, ils viennent ajouter une touche de dynamisme, dans une cuisine moderne, ils confirment la note. En plus, l’avantage des réfrigérateurs en inox par rapport aux traditionnels frigos blancs est qu’ils ne jaunissent pas dans le temps, ce que les appareils ménagers de cette couleur ont malheureusement trop souvent tendance à subir.

Choisir un réfrigérateur, conclusion

A la lueur de toutes ces indications, répondre à la question « comment bien choisir son réfrigérateur ? » devient plus aisée. Ce qu’il faut retenir c’est que pour faire son choix parmi le nombre grandissant de modèle de réfrigérateurs il faut passer par 3 étapes principales : Etablir ses besoins – Connaitre les différents types de froid – Prendre en considération les options selon son budget. Ne l’oubliez pas il est inutile d’acheter le dernier des frigos américains si vous êtes célibataire et que vous ne recevez que très peu de monde. Dans le cas inverse, si vous avez une famille de gourmand il est certain qu’il est judicieux d’opter pour un combiné de plusieurs centaines de litres. En ce qui concerne le budget, il vous est possible de limiter le cout à l’achat mais à la longue est ce qu’il n’est pas important de penser au cout électrique. Un frigo A+++ est plus cher qu’un réfrigérateur classe B (à volume égal) mais dans le temps est-ce qu’il ne vous fera pas faire des économies ? La réponse est dans vos comptes ! Aussi, il faut penser que le réfrigérateur congélateur est peut-être l’appareil les plus indispensable de votre cuisine. Au moment de le choisir rappelez-vous-le, l’humanité à jouer d’astuces et de savoir-faire pour conserver les denrées plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles. Le frigo combiné est un concentré de technologies qui vous permet de stocker vos aliments de manière optimale ! Autant choisir votre appareil avec raison, attention et précaution. Ces quelques lignes vous auront permis, nous l’espérons, de vous donner des informations claires et précises pour que vous soyez en mesure de répondre sereinement à la question que nombre de ménagères ou de couples se posent : comment bien choisir son réfrigérateur ?

Bien choisir un réfrigérateur congélateur festihome - DOMO DO982RKZ


Comment choisir son réfrigérateur : tableau récapitulatif

Si vous n’avez pas eu le temps, la volonté, l’envie de lire notre guide d’achat dédié au choix d’un réfrigérateur, rassurez-vous, nous avons pensé à vous en établissant un tableau récapitulatif reprenant les points importants à prendre en compte à l’achat de votre futur frigo, qu’il soit réfrigérateur une porte, réfrigérateur américain, multiportes ou combiné 2 portes !

Caractéristiques du réfrigérateur

Importance dans la décision d’achat

Type de froid

★★★

Volume

★★

Classe énergétique

★★

Design et look

★★★

Options

★★★

Avec toutes ces précieux conseils, rendez-vous sur notre catalogue de réfrigérateurs DOMO. Vous y retrouverez l'appareil idéal !