Comment choisir un extracteur de jus ?

L'achat d'un extracteur de jus n’est pas un acte si anodin qu’il n’y parait mais ce n’est pas une tâche très difficile non plus. Etant donné le nombre exponentiel de modèles disponibles en magasin et sur le net, il peut être intéressant de bien s’informer avant d’acheter. Pour ne pas se tromper lors de ses emplettes, il faut être vigilant, certaines caractéristiques techniques sont primordiales, les nécessités des uns et des autres diffèrent et les prix peuvent être assez élevés.

Dans ce guide d’achat dédié à l'extracteur à jus, point par point, nous tenterons de lister les aspects importants à prendre en compte pour l’achat d’un extracteur. Pour vous guider pour le mieux, nous allons dans un premier temps définir ce qu’est un extracteur de jus, en quoi il se distingue d’autres appareils. Puis, nous allons explorer en détails ses nombreux avantages. Enfin, avant de synthétiser, nous allons nous focaliser sur les critères à prendre en considération pour bien choisir son extracteur de jus. Bonne lecture !

Extracteur de jus DOMO




Extracteur à jus DOMO

Qu'est-ce qu'un extracteur de jus ?

Dans un premier temps, il convient de définir ce qu’est un extracteur de jus. Comme son nom l’indique très justement, l’extracteur de jus permet d’extraire le jus des fruits et légumes qui lui sont proposés. C’est donc un appareil électroménager qui s’apparente au presse-agrumes et à la centrifugeuse mais avec des caractéristiques lui étant propres. A partir de là, quelques questions devraient se poser à vous : Comment l’extracteur de jus fonctionne-t-il ? Comment il se différencie des autres appareils comme la centrifugeuse ? Nous tâcherons de répondre à ces interrogations dans les lignes suivantes.

Fonctionnement de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus fonctionne sur le principe du pressage des fruits et légumes. Un peu comme on presse les vignes pour obtenir le vin. L’appareil est doté de parties principales :

  • La goulotte par laquelle on insert les aliments
  • Une vis sans fin
  • Un tamis fin
  • Un bloc moteur
  • Un bac pour récupérer le jus
  • Un bac pour récupérer les fibres

Le moteur fait tourner la vis à faible vitesse, les fruits sont pressés lentement et le jus est ainsi extrait en passant à travers le tamis. Voilà pour l’explication ultra synthétique de l’extraction d’un jus avec un extracteur.

Extracteur de jus DOMO DO9139J
Extracteur de jus

Extracteur de jus ou centrifugeuse : que choisir ?

L’extracteur de jus, à l’instar de la centrifugeuse, du blender et du presse-agrumes a pour vocation de créer des jus de fruits. Cependant l’extracteur se distingue de la centrifugeuse sur un point crucial, la méthode d’extraction du jus. Quel que soit l’appareil, c’est sur la méthode d’obtention des jus que la différence se fait.

Comme vu précédemment l’extracteur presse les fruits et légumes pour obtenir le jus contrairement à la centrifugeuse qui elle obtient les jus par écrasement par force centrifuge. Dans ce type d’appareil, les aliments tournent à très grande vitesse, jusqu’à 10000 tours par minute, ils sont ainsi projetés et écrasés vers le fond, le jus passe à travers un filtre fin et est récupéré ainsi.

L’inconvénient de cette méthode est la température qui accompagne la rotation à haute vitesse, elle a tendance à détruire les nutriments et vitamines présents dans les fruits et légumes à cause de la forte chaleur induite par les frottements.

L’extracteur de jus n’a pas ce problème, sa vis sans fin tourne lentement et n’entraîne pas de chauffe majeure lors des frottements. Le jus conserve alors toutes ses propriétés nutritionnelles.

Extracteur de jus DOMO

Extracteur de jus ou presse-agrumes ?

Pourquoi opter un extracteur de jus et non un presse-agrumes ? La réponse est dans la question ! Le presse-agrumes ne fait que des jus de pamplemousse, d’orange, de citron…Pas évident lorsque l’on veut se préparer un petit jus de tomate carotte riche en vitamine !

Là où l’extracteur de jus tire son épingle du jeu, c’est dans sa polyvalence : il extraira aussi bien le jus d’un agrume que de n’importe quel légume pourvu qu’il ne soit pas trop dur.

En plus, l’avantage d’opter pour un extracteur à la place du presse-agrume est l’effort physique, avec l’extracteur vous découpez vos oranges en quartiers, vous les insérez dans la machine, vous la laissez faire le travail, pas besoin d’effectuer une pression manuelle…

Et pourquoi pas le blender ?

Pour obtenir un jus, c’est vrai qu’il serait tentant d’utiliser un blender, surtout si vous en avez un à disposition. Cependant, cette méthode ressemble fortement à celle avec la centrifugeuse, la température élevée due à la rotation rapide des lames du blender. Par ailleurs, le blender mélange tout il ne sépare pas le jus des fibres, résultat le jus obtenu ressemble plus à une purée, il faut alors ajouter de l’eau pour que le breuvage prenne l’apparence et la texture d’un jus.

Les avantages de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un choix de raison tant il offre d’avantages, tant sur les aspects pratiques que sur la qualité des jus obtenus et de leur impact sur la santé.

L’extracteur de jus : l’atout santé !

L’extracteur de jus, quel qu’il soit, vertical ou horizontal, permet de réaliser des jus de fruits et légumes crus tout en conservant les qualités nutritionnelles de ceux-ci grâce à la faible vitesse de rotation de la vis sans fin. Les jus issus de cet outil électroménager bénéficient de tous les nutriments et vitamines des aliments. Vos jus sont pressés à froid et les fibres sont bien séparés du jus ! Avec lui vous pouvez concocter facilement des jus bien-être, des jus beauté, des jus revivifiants, bref, des jus de toutes sortes et pour tous les besoins.

Libre à vous de faire des jus verts pour votre santé intestinale ; des jus d’agrumes pour avoir la pêche de bon matin ou même des jus au gingembre pour booster votre libido ! Retrouvez d’ailleurs nos nombreuses recettes sur notre page Pinterest, vous y trouverez surement les recettes qu’il vous faut !

Des jus mais pas que !

En plus de l’aspect résolument bénéfique pour la santé l’extracteur de jus, celui-ci se montre particulièrement pratique de par sa polyvalence insoupçonnée. En effet, l’appareil est en mesure de réaliser aussi des laits de végétaux (comme l’herbe de blé par exemple), des sorbets mais aussi des smoothies !

Des jus faciles à extraire

Un autre avantage de l’extracteur de jus important à signaler est la facilité avec laquelle il presse les jus. C’est enfantin, il vous suffit de trouver la recette de votre choix, de préparer le ou les ingrédients nécessaires à la réalisation, à mettre la machine en route, d’intégrer petit à petit à les morceaux découpés et à récupérer le jus fraîchement tiré ! Vous pouvez boire directement ou mettre au frais quelques heures si vous préférez un jus rafraîchissant.

Comment choisir son extracteur de jus

Fort de toutes ces connaissances relatives à l’extracteur de jus, attardons-nous sur les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre futur extracteur. Il sera question de faire une liste aussi exhaustive que possible concernant les points clés auxquels vous devrez porter une attention particulière avant votre décision.

Extracteur de jus vertical ou horizontal ?

Comme vous avez pu lire çà et là, il existe sur le marché deux types d’extracteurs de jus : l’extracteur vertical et l’extracteur horizontal.

Au-delà de leur forme, ce qui différencie les deux réside dans l’encombrement et le prix. Généralement les extracteurs horizontaux sont plus volumineux que leurs homologues verticaux, ils prennent plus de place. Dans une cuisine de taille standard, l’extracteur vertical est beaucoup plus pratique, il ne prend que peu de place grâce à sa forme tout en hauteur. Il trouve facilement sa place sur un plan de travail, une table, une desserte…

Par ailleurs, au niveau du prix les extracteurs à jus verticaux ont tendance à être plus accessibles que les horizontaux. On peut trouver des modèles autour de cent euros, notamment ceux de la marque DOMO, que vous pourrez retrouver ici.

Quelle préparation comptez-vous faire avec l’extracteur ?

Evidemment le but de l’extracteur de jus est de faire des jus, que ce soit un modèle de type vertical ou horizontal. C’est normal direz-vous, c’est la raison pour laquelle ils sont prévus.

En revanche, si vous voulez vous servir de votre appareil pour faire des purées, des sorbets ou des smoothies, il faudra surement vous équiper d’un extracteur avec les accessoires spécifiques ou, tout du moins, conçu pour faire plus que des simples jus. Dans ce cas, il faudra être vigilant et bien lire la notice de l’appareil pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quoi qu’il en soit, si l’essentiel pour vous est d’obtenir des jus, n’importe quel extracteur fera l’affaire pourvu qu’il soit de qualité bien sûr.

Vitesse de rotation de la vis sans fin

La vitesse de rotation de la vis sans fin de l’extracteur de jus est probablement le point le plus important à prendre en considération à l’achat de l’appareil. Il faut bien comprendre que plus la vitesse de rotation de la vis est lente meilleure est la qualité du jus obtenu.

Pour avoir un jus conservant toutes les propriétés nutritionnelles des fruits et légumes il est impératif que la vis tourne à moins de 100 tours/min. De cette manière les aliments sont pressés à froid.

Gardez à l’esprit qu’une vitesse de rotation de la vis basse est un gage de qualité pour vos breuvages. Vous retrouvez facilement sur marché des extracteurs dont la rotation est comprise en 60 et 80 tours/min et plus rarement des modèles dont la vitesse est de 40 tours /min, pour ceux-là il faudra souvent mettre la main à la poche et accepter de dépasser votre budget.

La puissance du moteur

Pour faire tourner la vis sans fin efficacement, l’extracteur de jus doit posséder un moteur suffisamment puissant pour permettre de presser sans peine des légumes et fruits à la texture dure.

Il peut alors être utile de comparer la puissance des différents modèles pour se faire une idée de l’efficacité probable de l’appareil.

L’assemblage de l’extracteur

L’extracteur de jus doit être facile à assembler et à démonter en vue de simplifier son entretien. Il doit comporter un minimum de pièces pour pouvoir le monter rapidement et surtout pour ne passer une heure à le remonter après chaque nettoyage. Il ne faudrait pas que faire un jus devienne synonyme de corvée, n’oubliez pas que l’extracteur de jus doit être facile à utiliser au quotidien.

Nettoyage de l’extracteur de jus

Du point précédent découle le point du nettoyage, moins il y a de pièces et plus celles-ci sont accessibles facilement et plus l’extracteur de jus est facile à nettoyer.

En général, il faudra nettoyer le tamis, la vis, les bacs de réception et la goulotte. Certains modèles proposent une petite brosse pour nettoyer finement le tamis et les différents orifices et nous ne saurons trop vous conseiller d’opter pour un appareil doté de cet accessoire.

Aussi, la majorité des extracteurs de jus n’acceptent pas le passage en lave-vaisselle, il faut le laver à la main avec un mince filet ou jet d’eau.

La goulotte, ou cheminée, de l’extracteur

On n’y pense pas de prime abord mais la cheminée est un critère important à considérer lors de votre achat. En effet, plus cette goulotte sera large moins vous aurez à couper finement vos fruits et légumes. Vous pourrez alors insérer des morceaux assez gros. Moins de travail pour vous, plus de travail pour l’extracteur de jus !

Les prix des extracteurs de jus

Voilà arrivé le dernier critère de sélection, j’ai nommé le prix ! Comme pour de nombreux appareils électroménagers il existe une large fourchette de prix pour les extracteurs de jus, vous en trouverez entre 60€ et 1500€. Il faudra clairement faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous ferez de l’appareil. Un modèle vendu autour des 1000€ est un indéniablement du haut de gamme, en aurez-vous réellement besoin pour vous préparer un jus de pomme ou de raisin de temps en temps ?

Voilà arrivé le dernier critère de sélection, j’ai nommé le prix ! Comme pour de nombreux appareils électroménagers, il existe une large fourchette de prix pour les extracteurs de jus, vous en trouverez entre 60€ et 1500€. Il faudra clairement faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous ferez de l’appareil. Un modèle vendu autour des 1000€ est un indéniablement du haut de gamme, en aurez-vous réellement besoin pour vous préparer un jus de pomme ou de raisin de temps en temps ?

Un modèle vendu moins de 100€ sera-t-il en mesure de réaliser des dizaines de jus chaque jour si vous êtes un adepte de la nutrition uniquement à base de jus ?

Pour un usage standard, un extracteur de jus dont le prix de vente est compris entre 100 et 200€ devrait suffire amplement. Profitez-en pour retrouver un appareil de qualité sans vous ruiner sur Festihome !

Alors en synthèse, pourquoi et comment choisir son extracteur de jus ?

Pour synthétiser, acheter un extracteur de jus c’est avant tout opter pour un appareil électroménager pour améliorer votre santé. Avec lui consommer 5 fruits et légumes par jour ne sera qu’une formalité. On boit plus facilement le jus de dix kiwis que de manger dix kiwis à la cuillère, il en va de même pour les pommes, les agrumes, les raisins, les carottes, les bettraves…C’est un authentique atout santé qui vous sera bénéfique tant vous apporterez vitamines et nutriments à votre corps.

Pour choisir votre appareil, c’est assez simple en réalité. Orientez-vous vers un extracteur de jus vertical, il n’est pas encombrant. Veillez à prendre un modèle dont la vitesse de rotation de la vis sans fin est la plus basse possible pour garantir une pression à froid. Pensez à la facilité de montage et de nettoyeur de l’extracteur pour que faire un jus reste toujours un plaisir et enfin ne vous ruinez pas sans raison, équipez-vous d’une référence dont le prix est en cohérence avec votre budget et votre utilisation.

Extracteur de jus DOMO

Jus de tomate

Extracteur de jus DOMO

Jus vert

Jus orange

Jus fruits rouges

Jus de fruits et légumes

Choisir un extracteur de jus : récapitulatif

Pour vous faciliter le choix de votre extracteur de jus, retrouvez l’essentiel des critères d'achat dans le tableau suivant :

Caractéristique de l'extracteur de jus

Importance dans la décision d’achat

Forme

Vitesse de rotation de la vis

★★★

Puissance

★★

Assemblage

★★

Nettoyage

★★