Guide d’achat matériels et ustensiles de cuisine pour la cuisson

 

Vous qui aimez passer du temps dans votre cuisine pour concocter de délicieux plats, n’êtes-vous pas en quête constante d’ustensiles et matériels de cuisine adaptés à la cuisson ? Eh bien ne cherchez plus. Ce guide, résolument orienté vers l’efficacité, est là pour vous aider à choisir vos équipements dédiés à l’art de la table et à la cuisson.

Poêles, casseroles, faitouts, woks, sauteuses ou encore thermomètres de cuisson, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre matériel de cuisson !

Comment choisir son ustensile de cuisson pour la cuisine ?

Avant d’acheter une poêle antiadhésive, un faitout ou encore un wok, il est important d’en vérifier les caractéristiques.

La taille des poêles et autres ustensiles culinaires

Assurez-vous que la taille de la poêle corresponde bien à vos besoins… et à vos moyens de cuisson ! Même si le diamètre standard de ce genre d’ustensile est de 24cm, certains peuvent être plus grands ou plus petits que d’autres.

Votre plan de travail est-il suffisamment spacieux pour une grande poêle ? Prévoyez-vous de faire cuire du poisson, de la viande, des œufs ? Avant de choisir votre équipement culinaire, prenez soin de l’essayer : vérifiez sa taille, son équilibre, son poids.

La taille des poêles et casseroles varie généralement de 12 à 32 cm de diamètre. Ce diamètre doit non-seulement être adapté à vos espaces de rangement, mais également aux quantités cuisinées et à la surface de votre plaque de cuisson (le diamètre de l’ustensile doit être plus grand de 4 à 5 cm).

set faitout inox

set poêles céramique

Le manche des ustensiles de cuisson

Le manche de votre poêle, casserole ou faitout doit être à la fois confortable et sûr. En ce sens, deux matériaux principaux s’offrent à vous : le plastique résistant à la chaleur ou l’acier de type inox. Le second, pouvant être moins confortable, résiste cependant à de fortes chaleurs et peut être directement placé au four.

Gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur l’ergonomie. Une poignée confortable et pratique à prendre en main est certes plus appréciable sur le moment… cependant, veillez à privilégier un manche solidement fixé et qui protège efficacement vos doigts de la chaleur.

Le fond des poêles et casseroles

Le fond de votre ustensile de cuisson doit être à la fois résistant (afin de ne pas se déformer avec le temps) et proposer une répartition homogène de la chaleur. Pour cela, il est généralement en aluminium ou en acier inoxydable.

La céramique, aujourd’hui très populaire et essentiellement composée de silice, se trouve également être un revêtement antiadhésif résistant à la chaleur.

Poids des équipements de cuisine

Le poids de votre ustensile de cuisson joue un rôle important. En effet, même s’il n’influence pas directement la qualité de votre recette, il peut être très variable et l’équipement peut s’avérer être difficile à manipuler. De plus, vous devez être certain d’avoir la place nécessaire pour ranger vos poêles ! En ce sens, opter pour un manche amovible peut être une bonne idée.

Revêtement antiadhésif

Les matériels de cuisson au revêtement antiadhésif conviennent tout particulièrement aux usages quotidiens. L’avantage du revêtement antiadhésif réside dans sa capacité à ne pas coller aux aliments. De ce fait, il permet tout simplement de cuisiner sans avoir à ajouter de graisse alimentaire !

Très facile à entretenir, ce revêtement reste néanmoins extrêmement fragile. Il est en effet déconseillé d’utiliser des spatules métalliques, couteaux et autres fourchettes pour cuisiner.

Les poignées en métal augmenteront sensiblement la durée de vie de votre ustensile. Il est généralement recommandé d’utiliser l’inox ou l’acier.

Les poignées en plastiques, quant à elles, sont certes plus légères, mais également beaucoup plus fragiles ! Certains modèles de casseroles, poêles, woks ou faitouts sont dotés d’une poignée amovible. Très pratiques, ces dernières facilitent grandement le rangement et le nettoyage au lave-vaisselle.

Le couvercle des équipements de cuisson

Il existe deux types de couvercles : en métal ou en verre.

Les couvercles en métal sont plus solides et plus faciles à nettoyer. Les couvercles en verre, quant à eux, sont certes plus fragiles, mais offrent un meilleur contrôle de la cuisson.

Assurez-vous que le couvercle choisi corresponde bien aux dimensions de votre matériel de cuisson. De plus, préférez les couvercles « troués », ceux-ci auront plus de facilité à rester en place.

La garantie des ustensiles de cuisine

De nombreuses marques proposent une garantie sur leurs ustensiles de cuisson. Celle-ci peut varier de quelques années à une durée indéfinie. En cela, la garantie peut être indicateur du gage de qualité d’un matériel. Un produit possédant une garantie de 25 ans aura tendance à proposer une certaine qualité. Attention cependant : les rayures ne sont pas couvertes par ces garanties !

 

faitout-inox

Matériels de cuisson compatibles avec l’induction

Les plaques de cuisson à induction, et ce contrairement aux autres types de cuisinières, nécessitent des casseroles et poêles aux revêtements adaptés. En cela, les ustensiles doivent avoir un fond métallique en acier capable de concentrer les champs magnétiques.

Entretien des ustensiles de cuisson

Les poêles, casseroles, woks et autres faitouts doivent être correctement entretenus. Pour cela, il est impératif de ne jamais utiliser d’accessoires métalliques tels que les couteaux ou les fourchettes. En effet, ceux-ci pourraient rayer le revêtement du matériel, le rendant alors inefficace. De plus, il est conseillé d’éviter les chocs thermiques en passant la poêle brûlante sous l’eau froide, par exemple.

Pour une durée de vie plus longue de vos équipements de cuisson, lavez-les à la main en évitant le lave-vaisselle.

poêle-céramique

Matériaux et revêtements

Aluminium, inox, téflon ou encore céramique, les matériaux utilisés pour les revêtements des ustensiles de cuisson sont nombreux. Même si les poêles et casseroles les plus classiques (et les moins chères) sont souvent en aluminium, l’inox gagne de plus en plus en popularité.

Faitouts ou wok en aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois léger, maniable et efficace. Proposant une bonne conductivité et une forte réactivité à la chaleur (et donc une montée rapide de la chaleur), il convient parfaitement aux utilisations quotidiennes. Résistant, il est parfait pour faire mijoter les ingrédients ou les sauces.

Cependant, ce matériau reste tout de même très adhérent. Il sera donc difficile de cuisiner sans ajout de matière grasse. De plus, il n’est pas très aisé à nettoyer.

Ustensile de cuisson en inox

L’inox est le matériau parfait pour griller vos aliments. Sans revêtement, il présente des caractéristiques antiadhésives naturelles. L’inox possède une durée de vie beaucoup plus importante que les ustensiles classiques. Ne craignant ni les outils en métal, ni la chaleur, il résiste aux températures les plus hautes et ne se déforme pas ! Son entretien facile et sa capacité à être déposé en lave-vaisselle sont des atouts non-négligeables.

Le matériel cuisson en inox a tendance à accrocher les aliments. Pour éviter cela, il est souvent nécessaire d’attendre que la poêle soit chaude pour y déposer les aliments.

Attention : la poêle en tout inox ne fonctionne pas avec l'induction.

Poêles et casseroles en téflon

Le téflon possède d’excellentes caractéristiques antiadhésives. Ainsi, aucun besoin d’ajout de graisse pour la cuisson de vos aliments. De plus, il s’agit d’un matériau peu couteux et aisément accessible.

Aucun point négatif n’est réellement à soulever, si ce n’est que les ustensiles en téflon fabriqués avant 2009 peuvent contenir du PFOA, une substance qui agit comme perturbateur endocrinien. En ce sens, les équipements datant d’avant 2009 devraient être jetés. Pour ceux achetés après 2009, l’emballage doit mentionner l’absence de PFOA.

casserole inox

Matériaux de cuisson en céramique

Principal avantage de la céramique : sa solidité et sa bonne tenue. Faciles à entretenir, les accessoires en céramique ne se dégradent pas, ou très peu.

Moins endurante que le téflon, la poêle en céramique brûle très vite. En cela, il est souvent nécessaire d’ajouter des matières grasses afin d’éviter que les aliments ne collent (le revêtement antiadhésif peut ne pas suffire) ou n’empruntent une coloration jaunâtre.

Ustensiles de cuisine en cuivre ou en fonte

Saine, durable et écologique, la fonte naturelle constitue une alternative rassurante. Sa faculté de conservation de la chaleur permet de construire des poêles et casseroles idéales pour le mijotage.

Elle montre cependant quelques faiblesses. En plus d’être onéreuse, la fonte se trouve être particulièrement lourde. Sensible à l’oxydation, elle doit être régulièrement huilée pour ne pas perdre ses qualités de conservation. De plus, la fonte ne supporte pas le liquide vaisselle, ce qui en fait un composé souvent difficile à nettoyer.

Le cuivre, quant à lui, exige un entretien particulier et s’oxyde facilement au contact des aliments salés. Peu recommandé pour un usage quotidien, il est certes très esthétique, mais également très coûteux.

Evidemment, assurez-vous que la poêle ou la casserole soit bien compatible avec votre source de chaleur en vous référant aux indications ci-dessous :

 

 pictogrammes-cuisson

Healthy & Tasty, l'art de la table

La gamme Healthy & Tasty propose des ustensiles de cuisine pour la cuisson. Composée de poêles, woks, faitouts, sauteuses et casseroles, la collection mise sur la qualité des produits. Des matériaux sains, sans PFOA ou autres composants nocifs pour la santé.

Les produits de la gamme Healthy & Tasty offrent une cuisson rapide et homogène des aliments. Les ustensiles et équipements de cuisine Healthy & Tasty sont fabriquées à partir de matériaux durables et purs. Les casseroles et poêles possèdent cinq couches d’inox ainsi que d’une couche d’aluminium haut de gamme pour une cuisson optimale.

En ce sens, une poêle de qualité vous permet de cuisiner avec précision et ainsi de mieux contrôler la cuisson de vos plats.

poêle-inox

>Du matériel de cuisson en inox et céramique

Les casseroles, poêles et faitouts Healthy & Tasty se répartissent en deux gammes. L'une intégralement en acier inoxydable et l'autre en inox avec revêtement antiadhésif en céramique. Grâce à cette dernière, aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire !

Des équipements faciles à entretenir

De qualité supérieure, les ustensiles de cuisson Healthy & Tasty sont très faciles à nettoyer. Résistantes au lave-vaisselle, les poêles et casseroles en inox se lavent aisément au liquide vaisselle. Résistantes aux rayures, elles ont une longue durée de vie.

25 ans de garantie

Quelle que soit la casserole ou la poêle Healthy & Tasty, la marque, sûre de la qualité de ses produits, promet 25 ans de garantie sur la partie en acier inoxydable des équipements. La partie antiadhésive est, quant à elle, garantie 2 ans.

Les poêles en acier inoxydable de 24 cm et la poêle à sauter de 20 cm de diamètre de la série « Healthy & tastyle » sont les poêles de base parfaites pour une utilisation quotidienne dans la cuisine. Les poêles sont extrêmement bien adaptées pour rôtir, rôtir et griller rapidement et peuvent être placées dans le four jusqu'à 240 °C.

Devenez un professionnel de la cuisine avec ces ustensiles de cuisine de qualité supérieure.

Découvrez tous les produits de la gamme Healthy & Tasty

Choisir vos ustensiles de cuisson : récapitulatif

Pour vous faciliter le choix de vos équipements de cuisson, retrouvez l’essentiel des critères d'achat dans le tableau suivant :

Caractéristique du robot pâtissier

Importance dans la décision d’achat

La taille

★★★

Le poids

★★

La qualité du fond

★★

La praticité du manche

Le revêtement antiadhésif

★★

Le couvercle

La garantie

★★

Le matériau principal

Compatibilité avec l’induction

Choisissez celui qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins !

Découvrez aussi nos autres guides d'achat électroménager