Comment nettoyer une semelle de fer à repasser ?

Il arrive souvent de voir la semelle de son fer à repasser ou de sa centrale vapeur brunir ou noircir. Généralement, la cause de cette usure se trouve dans l’eau utilisée qui contient souvent des impuretés. De ce fait, le fer laisse de vilaines traces sur votre linge et devient même difficile à utiliser car il a tendance à coller aux textiles. Mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de changer de fer à repasser ou de centrale vapeur, il vous faudra juste vous armer d’un peu de patience et de ténacité pour redonner de l’éclat et de l’efficacité à la semelle du fer en la nettoyant grâce à nos quelques conseils !

Nettoyer semelle fer à repasser
Bicarbonate soude Semelle fer à repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, impossible de s’en passer pour faire un ménage minutieux…Il se montre comme étant une solution de choix pour venir à bout des tâches qui se sont accumulées sur la semelle de votre fer vapeur. Pour effectuer cette opération de nettoyage, il faut que le fer soit tiède. Ensuite, vous devez prendre un chiffon humide sur lequel vous aurez versé un peu de bicarbonate de soude puis il vous suffit de frotter énergiquement la semelle. Enfin, passez un coup de chiffon sec pour essuyer le tout.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du citron

Cette astuce de grand-mère est assez répandue, pour nettoyer une semelle de fer prenez un demi-citron et frottez le contre la semelle lorsque celle-ci est encore tiède puis passez un coup de chiffon humide.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un véritable allié du ménage, et pour cause il permet même de nettoyer les semelles de fer à repasser. Pour ce faire, débranchez l’appareil et appliquez, tant que le fer est tiède, l’eau mélangée à du savon de Marseille avec un linge ou un chiffon. Puis, avec un autre chiffon, sec pour le coup, ou une feuille de papier essuie-tout, frottez pour enlever les résidus.

Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc

On ne se passe pas de vinaigre blanc pour faire un ménage, on ne saurait alors s’en passer pour nettoyer la semelle de son fer vapeur. Comme pour le savon de Marseille, il faut mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau puis imbibée un chiffon de cette mixture que vous passerez sur la semelle. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter une pincée de sel au tout. A la fin de l’opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.

Nettoyer la semelle du fer à repasser à la cire de bougie

Dans la famille des astuces pour le moins originales, la cire de bougie est demandée ! Bien que cela puisse paraître surprenant la cire de bougie est un moyen reconnu de nettoyer une semelle de fer encrassée. Pour ce faire, il est nécessaire que la semelle soit encore chaude puis il vous suffit de frotter la bougie et de laisser la magie opérer.

Nettoyer semelle fer à repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut faire l’affaire pour redonner un coup de neuf à votre fer. A l’instar des solutions vues précédemment, il vous faut imbiber un chiffon avec l’eau oxygénée et le passer sur la semelle tant qu’elle est tiède. Essuyez ensuite avec un linge propre et humide.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile, également appelée pierre blanche, est un produit naturel connu pour redonner de l’éclat aux métaux, elle se montre alors particulièrement adaptée pour le nettoyage d’une semelle de fer vapeur. Mettez-en une petite quantité sur un linge blanc et frottez avec application la semelle du fer.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du dentifrice

Le dentifrice peut s'avérer être une solution efficace pour nettoyer la semelle de votre fer. Pour ce faire, il faut disposer d'un peu de dentifrice blanc sur la semelle, environ 2cm de diamètre et quelques millimètres d'épaisseur. Frottez ensuite avec un chiffon, nettoyer ensuite avec une éponge ou un linge humide.

Nettoyer une semelle de fer à repasser qui colle

Le dissolvant

Le dissolvant pour vernis à ongles, avec ou sans acétone, est idéalement indiqué pour nettoyer une semelle de fer à repasser qui a tendance à coller aux vêtement lors du repassage. Veillez à effectuer la manipulation lorsque le fer est froid, ensuite passez un linge humide et laissez agir quelques heures.

Nettoyer une semelle de fer à repasser brunie

Le décapant four

A l’instar d’un four qui se sali du fait de la chaleur et de la combustion des aliments et qu’il faut nettoyer au décapant four pour un maximum de résultat, la semelle de fer à repasser qui a bruni (brûlée, cramée…) peut effectivement se nettoyer de la même manière avec un décapant four sans soude caustique. Attention à ne pas appliquer le décapant directement sur la semelle mais plutôt avec un linge humide. Nettoyez à l'eau tiède. Reportez-vous tout de même aux instructions du décapant four que vous comptez utiliser.

Dans tous les cas, il est impératif de finir le nettoyage en remettant de l'eau dans le réservoir et à utiliser la fonction vapeur de votre fer à repasser pour bien dégager les trous de sortie de la vapeur. Veillez à ne jamais utiliser d'objet en métal pour effectuer le nettoyage de la semelle car il risquerait de la rayer.

Vous voilà bien informé pour nettoyer votre semelle de fer à repasser, si toutefois vous ne parveniez pas à vos fins, c'est qu'il est peut-être temps de changer d'appareils. Retrouvez alors notre guide d'achat sur les centrales vapeur !

Retrouvez également notre page dédiée au détartrage de votre centrale vapeur ou de votre fer à repasser !