Fruits mis sous vide

Dans le réfrigérateur, les aliments sont exposés à l’air ambiant, même ceux conservés dans un tupperware. Ils périment en quelques jours malgré la fraîcheur ! Grâce à la mise sous vide, vous pouvez remédier à ce problème et à ceux posés par la congélation.

Festihome vous explique pourquoi utiliser une machine sous vide est la meilleure option pour conserver votre nourriture !

Pourquoi utiliser la mise sous vide pour conserver ses aliments ?

Abricots mis sous vide

Exposés à l’air libre, les aliments se dégradent en quelques jours à cause des microbes qui prospèrent grâce à l’oxygène. Ils fermentent et des moisissures se développent. Conservés au congélateur, de nombreux aliments sont sujets à la déshydratation ou aux brûlures du gel.

La mise sous vide consiste à placer les aliments dans des sachets plastiques dépourvus de tout air avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Cette méthode vous permet de protéger votre nourriture de l’air ambiant ou du froid trop intense. Selon les produits, vous pouvez consommer vos aliments pendant 3 à 5 fois plus longtemps.

Qu’est-ce qu’une machine sous vide ?

La machine sous vide est l’appareil qui permet de mettre la nourriture sous vide. Après avoir mis un aliment (ex : un morceau de viande) dans le sac sous vide, vous devez l’utiliser pour aspirer tout l’air en dehors du sachet et pour sceller celui-ci !

Vous devez choisir une scelleuse sous vide à aspiration extérieure pour conserver les aliments destinés à votre consommation personnelle. Ce type de machine utilise exclusivement des sachets sous vide ou des rouleaux pour machines sous vide gaufrés. Le plastique d’un sac sous vide gaufré possède une face lisse et un autre nervurée : cette dernière sert à faciliter l’aspiration de l’air hors du sac ! Si vous avez du mal à choisir l’appareil qui vous convient, vous pouvez consulter notre guide d’achat sur les emballeuses sous vide pour connaître les différents critères qui doivent guider votre choix !

Poivron rouge, carottes et pommes de terre sous vide

Les bénéfices de la mise sous vide

La mise sous vide est une excellente méthode de conservation qui comporte de nombreux avantages !

La mise sous vide, meilleure option pour protéger vos aliments

Mise sous vide de carottes

L’emballage sous vide est la meilleure méthode pour conserver des produits sur une longue durée. Les aliments, placés dans cet environnement sans oxygène, conservent toutes leurs qualités nutritives et gustatives : leur goût, leur texture et leurs vitamines sont préservés !

C’est la méthode de conservation la plus hygiénique. Outre l’évacuation de l’air qui permet de neutraliser les micro-organismes responsables des dégradations des aliments, la conservation des aliments dans un sac de rangement sous vide permet d’éviter les odeurs dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Le sac sous vide alimentaire permet aussi de protéger son contenu des dégradations subies dans le réfrigérateur, comme les dommages que peuvent causer la formation de cristaux de gel dans votre nourriture !

C’est aussi un excellent moyen de gagner de la place dans votre réfrigérateur ou congélateur. Comme le plastique de l’emballage épouse les contours de l’aliment, un produit sous vide n’occupe que la place nécessaire !

Filets de saumons mis sous vide

Le sac sous vide alimentaire permet aussi de protéger son contenu des dégradations subies dans le réfrigérateur, comme les dommages que peuvent causer la formation de cristaux de gel dans votre nourriture !

C’est aussi un excellent moyen de gagner de la place dans votre réfrigérateur ou congélateur. Comme le plastique de l’emballage épouse les contours de l’aliment, un produit sous vide n’occupe que la place nécessaire !

La machine sous vide, outil idéal pour prévoir votre consommation alimentaire

Pommes de terre mises sous vide

La mise sous vide est la méthode idéale pour éviter le gaspillage. Vous pouvez mettre sous vide un plat en sauce si vous avez surestimé votre appétit (procéder à la mise sous vide avant le service. Une fois la portion entamée, plus question de la conserver !), pour éviter de le perdre. Cette méthode est également très pratique pour prévoir vos menus à l’avance, ce qui vous permet de mieux vous organiser : si vous souhaitez faire du batch cooking, la mise sous vide est votre meilleure option.

Vous pouvez même mettre sous vide des produits de saison (fruits, légumes…) pour pouvoir les déguster tout au long de l’année.

Mise sous vide et cuisine

La mise sous vide vous facilite également certaines de vos préparations. Vous pouvez réhydrater vos aliments et cuisiner vos marinades plus rapidement, par exemple. Grâce à cette méthode de conservation, vous pouvez également faire de la cuisine sous vide pour rendre votre viande aussi savoureuse que possible. En utilisant la cuisson sous vide, qui consiste à faire mijoter votre aliment sous vide dans de l’eau à la bonne température, vous pouvez préparer votre viande pour qu’elle soit cuite précisément comme vous l’aimez !

Deux femmes faisant de la cuisine sous vide

Conseils pour utiliser une emballeuse sous vide

Viande rouge mise sous vide

Viande barbecue sous vide prête à être cuisinéeAliments sous vide

La mise sous vide, excellente méthode de conservation, permet d'entretenir tous types de produits pendant une longue période, surtout si vous mettez les aliments concernés au congélateur. Vous devez cependant respecter certaines règles pour mettre vous produits sous vide de façon aussi efficace que possible :

Attendez que vos aliments soient froids : si vous mettez des aliments encore chauds, vous risquez la formation de cristaux de glace dans votre sachet sous vide
Respectez les règles d’hygiène
Vos sachets sous vide sont à usage unique
Faites attention à la taille de vos emballages : un sac sous vide alimentaire doit être plus grand que le produit qu’il protège, mais ses dimensions doivent correspondre aux capacités de la scelleuse sous vide utilisée
Vérifiez les bords de votre sac sous vide alimentaire pour qu’ils soient propres et sans plis
Assurez-vous que rien ne puisse transpercer vos sacs sous vide gaufrés (petits os, etc…)
• Faites très attention lors de la mise sous vide de liquides : utilisez des sacs dont la taille correspond à votre préparation, veillez à l’hygiène et surveillez attentivement le processus pour pouvoir le stopper à temps, avant que la machine commence à aspirer le liquide. Pour garantir la facilité et l’efficacité du processus de mise sous vide, votre liquide doit être aussi froid que possible
Étiquetez vos sachets mis sous vide : vous pourrez ainsi connaître la date de péremption de vos aliments et vous organiser en conséquence
• Nettoyez votre machine sous vide régulièrement !

Retrouvez toutes nos machines de mise sous vide et nos emballages sur Festihome !