Entretien appareils électroménagers

Entretien machine à café

On ne le dira jamais assez, le pire ennemi de la machine a café est… le calcaire ! Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil de manière significative, il est impératif d’en nettoyer les surfaces internes. Le calcaire, qui se forme naturellement par suite d’une réaction chimique liée à l’ébullition de l’eau, peut être aisément nettoyé.

Afin d’éviter les dépôts de calcaire, deux solutions s’offrent à vous : utiliser de l’eau filtrée / une carafe filtrante, ou procéder à un détartrage complet de votre cafetière tous les 4 mois.

Entretien micro-ondes

Au sein d’un ménage classique, le micro-ondes peut être utilisé jusqu’à 3 ou 4 fois par jour. Probablement l’appareil le plus sollicité de votre cuisine, il est cependant sujet aux éclaboussures et donc aux bactéries liées aux dépôts alimentaires. Pour conserver un appareil propre et fonctionnel, il convient donc de le nettoyer « régulièrement ».

Et pour cela, rien de plus simple : il suffit d’essuyer les parois à l’aide d’une lingette humide après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi l’accumulation de résidus. Pour un entretien en profondeur et une remise à neuf de votre appareil, sortez votre plus belle brosse en plastique, imbibez-la de vinaigre blanc et… frottez !

Entretien fer à repasser

Un fer à repasser qui n’est pas entretenu peut se révéler être particulièrement néfaste pour vos vêtements. Et pourtant, son nettoyage est simple et rapide ! Afin de limiter la formation de calcaire dans votre appareil, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc à votre eau déminéralisée (bien entendu, n’utilisez jamais l’eau du robinet !).

Pour un nettoyage en profondeur, remplissez entièrement le réservoir de vinaigre blanc, puis laissez tourner le fer à repasser en position vapeur jusqu’à évaporation complète du vinaigre. Puis rincez, tout simplement !

Entretien aspirateur

Votre aspirateur, pour fonctionner de façon optimale et pendant plusieurs années, doit être entretenu de façon régulière. Et ce, qu’il soit avec ou sans sac !

Aspirateurs avec sac : ici, pas de surprise. Pensez à changer le sac avant qu’il ne soit entièrement rempli. Cette petite marge empêchera l’appareil de surchauffer. De plus, il est nécessaire, pour allonger la durée de vie de votre appareil, d’en laver/changer le filtre tous les 3 ou 4 ans.

Aspirateurs sans sac : le filtre à poussière doit être lavé tous les mois. Pour ce faire, débranchez l’aspirateur et lavez-le à l’eau tiède. De plus, celui-ci devra être changé tous les 1 à 2 ans.

Entretien réfrigérateur

En tant que gardien de vos produits frais, le réfrigérateur peut facilement être exposé aux bactéries ! En ce sens, il est essentiel, voir nécessaire, de le nettoyer au moins une fois par an ! Et plus, le nettoyage permet d’optimise la consommation d’énergie (jusqu’à 30% !).

L’entretien idéal consiste avant tout à le dégivrer de manière régulière (tous les mois si possible). Pour cela, vous pouvez soit utiliser la méthode manuelle (qui consiste à couper votre réfrigérateur, à le vider et à laisser la glace fondre avant d’éponger l’eau), soit la méthode semi-automatique (via le mode dégivrage du réfrigérateur).

Utiliser des produits sains et naturels. Bannissez tout produit toxique tel que la javel.

Entretien four

Contrairement au micro-ondes, le four doit être nettoyé après chaque utilisation. En effet, il est bien plus aisé d’enlever une tâche fraîche qu’une tâche incrustée depuis des semaines. Pour un nettoyage rapide et facile, il suffit de passer un coup d’éponge savonneuse sur toutes les parois de l’appareil, ainsi que sur la vitre et la grille.

Pour un nettoyage complet et en profondeur, la pyrolyse reste la meilleure solution. Le cycle pyrolyse a pour but de faire tourner le four à plus de 500 °C et ainsi éliminer les résidus de graisses et de nourriture. Une fois le tout transformé en cendres, vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge !

Profitez de tous les tutos et conseils Festihome !