L’huile de friture n’est pas éternelle. En effet, et ce malgré les filtrations pour y retirer les restes de nourriture, elle doit être renouvelée. En ce sens, l’huile de friture doit être changée en moyenne toutes les dix utilisations.

Généralement, le premier réflexe consiste à vouloir vider l’huile dans l’évier ou dans les toilettes. Cette pratique est cependant à proscrire. En réalité, les huiles de fritures peuvent boucher vos canalisations et ne s’éliminent donc pas par le circuit des eaux usées !

Solution n°1 : Jetez l’huile de friture usagée à la déchetterie

Pour vous débarrasser convenablement de votre huile de friture, la solution la plus simple est de la vider dans une bouteille en plastique et de l’apporter dans une déchetterie. Elle sera alors traitée avec les déchets dangereux ou les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).

Si la quantité d’huile de cuisson est infime, comme celle utilisée dans une friteuse sans huile, ne vous déplacez pas. Jetez-la à la poubelle avec les ordures non recyclables.

Solution n°2 : Débarrassez-vous de l’huile de friture dans un point collecte

Vous n’avez pas le temps de passer par la case déchetterie mais vous tenez absolument à vous débarrassez proprement de votre huile de friture ?  Optez pour le dépôt en point collecte. Généralement situés dans des zones urbaines, ils sont généralement présents dans tous les villages. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, agglomérations.

Solution n°3 : Se débarrasser de ses huiles de cuisson pour en faire du biocarburant

Certaines sociétés sont spécialisées dans la collecte des huiles de cuisson en vue d’en faire du biocarburant. Offrez-leur les vôtres ! Faites d’une pierre deux coups : non seulement vous vous débarrassez de ces huiles devenues nauséabondes, mais vous faites également un geste écologique pour la planète ! Recycler les huiles alimentaires usagées, c’est limiter la consommation de pétrole et favoriser la réduction des gaz à effet de serre.

Solution n°4 : Recyclez vous-même vos huiles de friture

Si malgré tout vous n’êtes toujours pas disposé à vous débarrasser de vos huiles de cuisson usagées, il vous reste une solution : la recycler par vos propres moyens. En effet, il est possible de réutiliser les huiles pour faire des lampes à huile maison !

Astuce

Si vous souhaitez jeter votre huile de friture en déchetterie ou en point collecte, gardez l’emballage d’origine de l’huile et utilisez un entonnoir pour l’y reverser sans peine !

Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils consacrés à l'utilisation des appareils électroménagers.