Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont des essences aromatiques tirées de fruits ou de plantes, de résine ou de bois. L’aromathérapie consiste à les utiliser à des fins thérapeutiques.  Il s’agit d’une médecine douce, appartenant au domaine de la phytothérapie (traitement fondé sur les extraits de plantes et de principes actifs pour guérir, prévenir ou diminuer l’effet d’une maladie). Déjà utilisée durant l’Antiquité, cette méthode a été redécouverte au début du 20e siècle, en France.

À l’heure actuelle, plusieurs dizaines de ces substances sont considérées comme étant bénéfiques. Certaines huiles essentielles favorisent le sommeil, tandis que d’autres soulagent le mal de tête ou diminuent le stress.

Les huiles essentielles peuvent être ingérées (voie interne), administrées via la peau (voie externe) ou inhalées (voie aérienne).

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de lutter contre les petits maux du quotidien. Elles peuvent avoir des effets particulièrement bénéfiques sur le système nerveux.

Plusieurs de ces substances, comme l’huile essentielle de lavande, permettent d’améliorer le sommeil sans créer de dépendance (contrairement aux somnifères).

La lavande aide également à lutter contre l’anxiété, tout comme la camomille. L’huile essentielle de menthe poivrée apaise les maux de tête tandis que la cannelle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections et les bactéries. Une combinaison d’huiles essentielles peut être encore plus efficace que l’usage d’une seule d’entre elles.

Utiliser les huiles essentielles de façon responsable

Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être utilisées à la légère.

Pour vous en servir, il est plus prudent d’obtenir la prescription et le diagnostic personnalisé d’un aromathérapeute, médecin spécialisé en la matière. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants et pour les adultes fragiles (femmes enceintes, personnes asthmatiques, atteints d’épilepsie…).

Par ailleurs, la consommation d’huiles essentielles doit être soumise à des règles de prudence. En effet, il convient de bien connaître leurs propriétés avant de les ingérer. Le respect des doses et des durées de traitement est donc indispensable.

Certaines substances, comme les phénols, peuvent être dangereuses. D’autres, comme les cétones (utilisés dans la fabrication de solvants ou de colorants), ne peuvent pas être diffusées par voie aérienne.

Un usage abusif des huiles essentielles peut donc être néfaste pour la santé. Suivez les instructions d’utilisation des produits et, au moindre doute, demandez conseil à un professionnel de la santé.

L’aromathérapie par diffusion aérienne

L’aromathérapie par voie aérienne consiste à diffuser des huiles essentielles dans l’air grâce à un appareil spécialisé. Peut être utilisé avec de l’essence de lavande pour faciliter le sommeil.

Cet appareil permet de prendre soin de votre santé tout en parfumant votre intérieur de manière agréable. Il est également possible de s’en servir pour débarrasser l’atmosphère des microbes grâce aux vertus antiseptiques d’huiles essentielles extraites d’herbes comme le thym ou le romarin.

Festihome vous propose un choix de diffuseurs d’huiles essentielles ou d’humidificateurs d’air possédant cette fonctionnalité.