Aliments à ne pas mettre au frigo

Lorsque l’on pense « conservation alimentaire » on pense tout naturellement « frigo ». Mais il ne s’agit pas toujours de la bonne solution ! En effet, certains ingrédients, comme l’oignon, la pomme de terre ou encore la banane, préfèrent la température ambiante de votre cuisine à la température froide de votre réfrigérateur.

Oignon

Qu’il s’agisse d’oignon, d’ail ou d’échalote, les légumes à bulbes s’acclimatent difficilement aux températures basses du réfrigérateur. En effet, sous l’effet de l’humidité, ceux-ci perdent non-seulement leur texture, mais également leur saveur. De préférence, entreposez les oignons, ails et échalotes dans un lieu sec, frais et sombre (la cave se trouve généralement être le meilleur endroit).

Pomme de terre

La pomme de terre se conserve à température ambiante, dans un endroit sec et ombragé. Pour une conservation optimale, préférez le sac à patate au sachet plastique.

En effet, la pomme de terre n’est pas très amie avec le réfrigérateur ! Le froid a tendance à transformer l’amidon de l’aliment en sucre, ce qui altère (de façon négative) sa texture et son goût.

Tomate

Beaucoup commettent l’erreur de mettre les tomates au réfrigérateur. La tomate est un légume-fruit qui perd jusqu'à deux tiers des composés volatils qui contribuent à son goût lorsqu’elle est conservée dans un environnement à 4 °C. Afin de garder un goût optimal, il est recommandé de la conserver à une température de 20 °C.

Notez cependant que ces arômes peuvent être retrouvés si la tomate est sortie du frigo 24 heures avant sa consommation. A l’air libre, les tomates peuvent se garder 2 à 7 jours.

Banane

Très consommé par les Français, la banane apporte de l’énergie tout au long de la journée ! A condition de savoir comment les conserver. Sauf si elles sont bien mûres, ne placez PAS les bananes au réfrigérateur ! Maintenez-les à température ambiante, si possible suspendues afin de ralentir le processus de maturation et ainsi pouvoir les conserver plus longtemps.

Vos bananes sont trop mûres ? Ne les jetez pas ! Elles peuvent alors se garder au frais pendant quelques jours. Cuisinez-les en compote / gâteau !

Avocat

L’avocat est un fruit particulièrement populaire ! Très bon pour la santé, il possède un goût doux. Le jour de l’achat, l’avocat doit non-seulement ne pas être trop mou, mais également sans tâche. Il devra être conservé à l’air libre, à température ambiante. La maturation de l’avocat est très rapide (et continue après la cueillette), il devra donc être consommé dans les 4 jours.

Vous avez coupé votre avocat en deux et vous constatez qu’il n’est pas encore mûr ? Pas de panique ! Enduisez la chair des deux moitiés avec du jus de citron afin d’empêcher le fruit de noircir au contact de l’air, puis refermez-le avant de l’enrouler à l’aide de film alimentaire plastique. Placez au frigo jusqu’à maturation.

Découvrez tous les tutos et conseils Festihome !