Boostez vos jus de fruits et légumes avec leur peau !

Vous avez récemment acquis un extracteur de jus et vous souhaitez désormais l’utiliser de manière optimale pour obtenir des jus de fruits et légumes de qualité. Retrouvez  les avantages méconnus des peaux de fruits et légumes qui pourraient vous être bien utiles pour réaliser vos breuvages !

Pour des jus riches en nutriments : conservez la peau

Savez-vous que la partie la plus riche en vitamines et nutriments est souvent la peau du fruit. Il est alors particulièrement intéressant de l’utiliser lors de la préparation de vos jus, elle offre des bienfaits pour votre santé !

Evidemment, il ne s’agit pas ici de l’inclure en totalité dans l’extracteur mais au moins d’en mettre une quantité suffisante. Par exemple, la peau de la pomme est plutôt douce, vous pouvez réaliser votre jus sans avoir à éplucher les pommes. Il en va de même pour les poires ou les pêches qui ont une enveloppe qui se mange facilement.

En revanche, pour des fruits comme les agrumes dans l’écorce est amer, le goût obtenu risquerait d’être beaucoup trop désagréable au palais. Dans ce cas présent, vous pouvez concevoir le jus avec une petite partie de la peau pour à la fois bénéficier des nutriments présents dans la peau mais aussi pour limiter l’amertume du jus.

Enfin, pour les fruits comme les kiwis, les ananas, les litchis…il n’y a même pas à vous poser de question, retirez la peau. 

Une fois vos fruits préparés pour faire vos jus, la dernière étape est de les faire passer dans votre extracteur à jus. Vous n'êtes pas équipé ? Retrouvez notre guide d'achat dédié aux extracteurs pour obtenir des conseils précieux lors de votre éventuel achat.

Peau fruits jus
Peau fruits jus

Vertus de la peau d’orange

La peau de l’orange apporte pas moins de 150 mg calcium par 100 g ! Ne vous en passez pas totalement, ajoutez des zestes directement dans votre jus ou intégrez une petite partie de peau dans l’extracteur de jus entre deux quartiers pressés.

Vertus de la peau de la pomme

D’après une étude scientifique canadienne,la peau des pommes serait gorgée des deux anti-oxydants quercétine et triterpène connus pour leur action contre le "mauvais" cholestérol : le LDL-cholestérol.

Et pour les jus de légumes ?

En ce qui concerne l’utilisation de la peau pour faire des jus de légumes, tout dépend de leur nature. A l’instar des fruits, la peau de certains légumes possède de nombreuses vertus, c’est le cas de la carotte dont l’enveloppe contient une forte dose de phyto-nutriments, ce serait dommage de s’en passer.

On ne le sait pas forcément mais l’enveloppe de pomme de terre est plus riche en nutriments que la chair elle-même ! Intégrez-en dans vos jus pour bénéficier de son incroyable teneur en anti-oxydants, vitamines et minéraux. Vous ne verrez plus la patate du même œil…

Selon certaines sources, se priver de la peau des légumes reviendrait à se priver de 25 % de leurs micronutriments essentiels.

Peau fruits jus

Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils consacrés à l'utilisation des appareils électroménagers.