Détartrer sa centrale vapeur ou un fer à repasser

L’eau du robinet contient du calcaire, avec le temps et la chaleur celui-ci se transforme en tartre qui viendra s’accumuler dans votre centrale vapeur ou votre fer à repasser. Le tartre bouchera les trous de la semelle de votre fer et empêchera la vapeur de s’évacuer rendant le repassage impossible et même dangereux pour votre linge. L’excès de tarte peut aller jusqu’à entrainer la panne de votre appareil. Pour se prémunir de ces désagréments, mieux vaut entretenir sa centrale ou son fer vapeur et procéder à un détartrage plusieurs fois par an, régulièrement.

Détartrer fer à repasser ou centrale vapeur

Comment détartrer centrale et fer vapeur ?

Enlever le calcaire avec du vinaigre

Que ce soit pour le détartrage du réservoir ou juste celui de la semelle, le vinaigre blanc, comme souvent, se montre particulièrement efficace. En ce qui concerne le réservoir, pour le détartrer il faut :

  • Le remplir d’eau mélangée à du vinaigre blanc (quelques cl)
  • Mettre l’appareil en marche et laisser chauffer
  • Faire sortir un jet de vapeur
  • Eteindre l’appareil et laisser le mélange agir plusieurs heures
  • Vider le réservoir et le rincer à l’eau claire
  • Repasser de vieux linges pour évacuer les traces de vinaigre et de tartre

Pour la semelle, il vous faudra vous équiper d’un récipient suffisamment large pour pouvoir accueillir votre fer :

  • Verser le mélange détartrant (eau + vinaigre blanc) dans le récipient, à hauteur de 2 ou 3 mm
  • Déposer le fer vapeur (débranché et froid)
  • Laisser agir quelques heures
  • Nettoyer avec un chiffon humide

Enlever le calcaire avec la fonction anti-tartre de votre centrale

De plus en plus de fabricant à l’instar de DOMO équipent leurs centrales et fer à repasser de système anti-tartre qu’il suffit d’activer ou d’un système de cassettes anticalcaire qu’il faut remplacer régulièrement. Suivez les instructions du manuel d’utilisation de votre appareil.

Détartrer sa centrale ou son fer à repasser avec des produits de détartrage

Chaque fabricant de centrales vapeur et de fers à repasser propose généralement des produits détartrants aux agents actifs. Il est conseillé d’utiliser ceux proposé par la marque de l'appareil mais il est également possible d’utiliser des produits génériques qui se trouvent facilement dans le commerce

filtre-anti-calcaire-cassette-centrale-v

Comment éviter les dépôts de tartre dans sa centrale vapeur ou son fer à repasser ?

L’une des meilleures manières de prévenir l’accumulation du tartre dans votre centrale ou fer vapeur est d’utiliser un mélange d’eau de robinet et d’eau déminéralisée (50%-50%) pour effectuer le repassage de votre linge.

Pour plus de précisions concernant l'entretien de votre centrale ou de votre fer vapeur, consultez notre page consacrée au nettoyage de la semelle de votre appareil.

Par ailleurs, si vous souhaitez changer d'appareil pour l'entretien de votre linge nous vous invitons à découvrir notre guide d'achat pour les centrales vapeur.