Comment lire une étiquette énergétique ?

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergétique en électroménager, également appelée étiquette-énergie, permet d’avoir des informations importantes concernant la consommation électrique de l’appareil en kwh/an. Elle mentionne l’efficacité énergétique du produit en lui attribuant une classe (de G à A+++) ainsi que les principaux indicateurs à prendre en compte pour juger de l’efficacité et de la performance environnementale de l’appareil. Elle permet une visualisation rapide et se montre très pratique pour comparer entre deux appareils de même nature. L’apposition de l’étiquette énergétique est obligatoire en Europe depuis 1992 pour de nombreux appareils électroménagers : congélateurs, réfrigérateurs, lave-linges, sèche-linges, aspirateurs, caves à vin, climatiseurs, lave-vaisselles, fours…

Il en va de même pour des appareils domestiques plus orientés vers le high-tech comme les téléviseurs ainsi que pour les ampoules électriques. L’étiquette-énergie comprend habituellement la référence (modèle et marque) de l’appareil électroménager, la classe énergétique avec code couleur du vert au rouge (de A+++ à G), la consommation électrique annuelle ainsi que des informations d’efficacité, de capacité ou de bruit en fonction du type d’appareil.

Des pictogrammes propres à chaque caractéristique sont présents afin de faciliter la lecture, la compréhension et assurer la cohérence entre chaque étiquette-énergie.

Etiquette énergétique

Performance énergétique

Calcul de la consommation annuelle avec l’étiquette énergie

Grâce à la présence de la consommation électrique annuel de l’appareil, possibilité vous est donnée de calculer facilement ce que va vous coûter l’appareil en consommation électrique. Il suffit pour cela de multiplier le nombre de kwh par le coût d’un  kilowatt-heure moyen (selon votre fournisseur, votre contrat…). Par exemple, si en moyenne le prix du kilowatt-heure vous est facturé 0,18€ et que l’indice figurant sur l’étiquette est de 100 kwh, vous paierez 18€ par an (100x0.18).

Les classes énergétiques des principaux appareils électroménagers

Les mesures des consommations présentent sur les étiquettes-énergie sont effectuées en laboratoires en condition normalisée. La consommation énergétique réelle dépend fortement des conditions d’utilisation de l’appareil.

Retrouvez ci-après comment lire les étiquettes énergétiques des principaux appareils vendus sur festihome.

Type d'appareil électroménagerClasse maximaleClasse minimaleClasses sur l'étiquette
Réfrigérateur, congélateur et combiné A+++ A+ A+++ à D
Cave à vin A++ D A+++ à G
Aspirateur A+++ D A+++ à D


Comment lire l’étiquette énergétique des réfrigérateurs, congélateurs et combinés


Les appareils dits de froid sont généralement particulièrement voraces en consommation électrique car ils sont en permanence en activité tout au long de l’année pour assurer la conservation des denrées alimentaires. La consommation de l’appareil dépend naturellement de la taille de celui-ci, de sa fonction, de ses options et des conditions d’utilisation. A classe égale, un réfrigérateur plus volumineux consommera plus d’énergie. Si en plus, vous avez tendance à laisser la porte du frigo entre-ouverte et à mettre la température au minimum pour chaque compartiment…la consommation peut vite grimpée.

Les indices énergétiques des réfrigérateurs et congélateurs

Les indices énergétiques des réfrigérateurs et congélateurs s’étalent de la classe A+++ à D (du vert pour les catégories A au rouge pour la catégorie D). Depuis 2012, les appareils de froid commercialisés ont interdiction de présenter une classe énergétique inférieure à la classe A+. Celle-ci est de fait devenue la classe la moins efficace énergétiquement parlant. Il faut également noter qu’entre une classe A++ consomme 20% de moins qu’un appareil de classe A+ et qu’un appareil de classe A+++ use 20% moins d’énergie qu’un appareil de classe A++.

Les pictogrammes de l’étiquette énergie des réfrigérateurs et congélateurs

Il existe quatre pictogrammes présentant les autres informations importantes concernant l’appareil électroménager :
  • consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an La consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an.
  • capacité de stockage des compartiments de stockage La capacité des compartiments de stockage exprimée en L
  • capacité de stockage des compartiments de réfrigération La capacité de stockage des compartiments de réfrigération exprimée en L
  • niveau de bruit exprimé en décibels dB Le niveau de bruit exprimé en décibels dB
Profitez-en pour retrouver nos réfrigérateurs et nos congélateurs.

Etiquette-énergie type appareils de froid

Etiquette énergétique appareils de type froid

Comment lire l’étiquette énergie d’une cave à vin

A l’instar des réfrigérateurs et des congélateurs, la cave à vin de par sa fonction principale, à savoir conserver vos bouteilles de vins ou de spiritueux est particulièrement énergivore car elle fonctionne en continu toute l’année.

Les indices énergétiques des caves à vins

Les indices énergétiques des caves à vin s’étendent de la classe A+++ à D (du vert pour les catégories A au rouge pour la catégorie D).

Les pictogrammes de l’étiquette énergie de la cave à vin

Il existe quatre pictogrammes présentant les autres informations importantes concernant l’appareil électroménager :
  • consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an La consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an
  • capacité en nombre de bouteilles de 75 cl La capacité en nombre de bouteilles de 75 cl rangeables
  • niveau de bruit exprimé en décibels dB Le niveau de bruit exprimé en décibels dB
Profitez-en pour découvrir l'ensemble de la gamme de caves à vin proposé par festihome.

Etiquette-énergie type des caves à vin

Etiquette énergétique cave à vin

Comment lire l’étiquette énergie des aspirateurs

Quel que soit le type d’aspirateur, traîneau, balai, avec ou sans sac, l’une des données des plus importantes à prendre en considération est la consommation électrique annuelle de l’appareil en kwh/h. Cette mention est justement présente sur les étiquettes énergétiques des aspirateurs. Pour établir cette information, la mesure est fondée sur une utilisation annuelle de 50 h. Les aspirateurs les plus performants en énergie sont classés A+++.

Les indices énergétiques des aspirateurs

Les indices énergétiques des aspirateurs se déroulent de la classe A+++ à G (du vert pour les catégories A au rouge pour la catégorie D).

Les pictogrammes de l’étiquette énergie des aspirateurs

Les pictogrammes de l’étiquette énergétique des aspirateurs dépendent de la nature de l’aspirateur à acquérir. Est-il un aspirateur pour tous types de sols ou bien seulement pour un type de sol particulier, dur ou tapi/moquette ? Dans tous les cas, trois pictogrammes sont présents:
  • consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an La consommation électrique annuelle exprimé en kwh/an
  • classe d’émission de poussière et capacité de rétention de la poussière aspirée La classe d’émission de poussière et capacité de rétention de la poussière aspirée, sur une échelle de A à G.
  • niveau de bruit exprimé en décibels dB Le niveau de bruit exprimé en décibels dB
En fonction de la nature de l’aspirateurs d’autre pictogrammes sont présents.

Etiquette-énergie type aspirateurs

Etiquette énergétique aspirateur

Les aspirateurs pour tous types de sols

Dans l'image ci-dessous, sur l’encart de gauche est mentionnée la performance de nettoyage sur tapis sur une échelle de A à G. Sur l’encart de droite est stipulée la classe de performance d’aspiration sur sol dur également sur une échelle de A à G.
Etiquette énergétique aspirateur tous sols

Les aspirateurs pour sols durs

Dans le visuel suivant, sur l’encart de gauche le cercle rouge barré signifie que l’aspirateur n’est pas fait pour être utilisé sur tapis et moquettes, d’où l’absence de mesure. Sur l’encart de droite est stipulée la classe de performance d’aspiration sur sol dur également sur une échelle de A à G.
Etiquette énergétique aspirateur sols durs

Les aspirateurs pour tapis et moquettes

Dans l'image ci-dessous, sur l’encart de droite le cercle rouge barré signifie que l’aspirateur n’est pas fait pour être utilisé sur sols durs, d’où l’absence de mesure. Sur l’encart de gauche est inscrite la classe de performance d’aspiration sur sol souple comme les tapis et les moquettes également sur une échelle de A à G.
Etiquette énergétique aspirateur tapis et moquettes

Après cette lecture informative vous pensez pouvoir choisir sereinement votre aspirateur ? N'hésitez pas à visiter nos rayons dédiés: aspirateurs balai et aspirateurs traineaux avec ou sans sac !

Retrouvez tous nos autres conseils, trucs et astuces dédiés à l'univers de la maison !