Comment faire des frites parfaites?

Les frites sont connues pour être le repas préféré des enfants et également la spécialité du plat pays, j'ai nommé la Belgique. Faire des frites est une chose mais faire des bonnes frites, voire des frites parfaites en est une autre. Pour réussir vos frites à tous les coups et faire des heureux à chaque fois, suivez nos quelques conseils. Au sommaire : choix de la pomme de terre et de l'huile de friteuse et techniques de préparation et de cuisson
Conseil frites parfaites
Variété de pomme de terre pour frites parfaites

Quelle variété de pomme de terre choisir ?

Afin d’obtenir des frites parfaites, il est recommandé d’utiliser des pommes de terre à chair farineuse. L’amidon qu’elles contiennent en grande quantité garantit le croustillant et la dorure de la croûte. Les variétés de pomme de terre farineuses recommandées sont la bintje, la plus plébiscitée en Belgique, la manon, la agria, la caesar et la marabel. Deux types de patate à chair ferme conviennent également à la réalisation des frites : la charlotte et la monalisa.

En fonction, de la variété, vous aurez des frites au goût, à la texture et à l’apparence différents. Essayez-les toutes et faites-vous votre propre avis. D’aucuns trouveront que certaines sont idéalement moelleuses et fondantes comme la monalisa, d’autres apprécieront peut-être plus la note sucrée de certaines variétés comme la charlotte.

En magasin, choisissez vos pommes de terre en fonction des étiquettes. Elles sont habituellement classées en fonction de leurs utilisations conseillées : frites, salades, purées… Cependant, il vaut quand même mieux se fier aux variétés vues précédemment.

Comment préparer ses frites ?

Le passage obligatoire pour réaliser des frites maison, c’est l’épluchage, pour ce faire deux méthodes : éplucher à la main avec un économe ou avec un éplucheur électrique.

Ensuite, passage sous l’eau - idéalement les laisser dans un bain d’eau chaude pendant 10 min, puis découpage. A cette étape, vous pouvez opter soit pour une découpe à la main, au couteau, à l’ancienne, soit avec un accessoire de cuisine permettant de couper des frites de bonnes dimensions sans effort. Les bouts des frites traditionnelles ont une épaisseur généralement comprise entre 0.8 et 1 cm, la longueur du bâtonnet différant selon la taille de la pomme de terre elle-même. Faites-en sorte d’avoir des frites de tailles identiques afin d’assurer une homogénéité de cuisson. Par ailleurs, plus les frites sont fines et plus elles cuisent rapidement. A vous de voir si vous voulez des frites en allumettes, au format pont-neuf, en potatoes, etc. Enfin, un moment crucial à prendre en considération sérieusement est le séchage des frites. C’est un gage de succès, mieux vaut s’en assurer plutôt deux fois qu’une pour être certain d’obtenir des frites croustillantes. Passez alors les frites deux ou trois fois dans un torchon propre, du papier essuie-tout ou encore dans du papier absorbant.
Préparation des pommes de terre pour frites
Cuisson frites

Comment cuire les frites ?

Le secret d’une cuisson de frites réussie réside dans la température et dans la double cuisson. Pour obtenir des frites parfaites, il faut les faire baigner deux fois et veiller à ce que la température ne dépasse pas les 180°C. Plongez les frites dans le premier bain pendant quelques minutes afin de les attendrir et d’obtenir un cœur moelleux. Laissez-les reposer quelques minutes puis replongez-les dans le second bain d’huile en augmentant de quelques degrés la température de cuisson (maximum 190°C) pendant 2 à 3 minutes. Ce bain donne la dorure et le croustillant aux frites. Attention, une température trop élevée fait brunir les frites sans pour autant les cuire à l’intérieur. L’idéal est d’utiliser une friteuse avec thermostat pour limiter les erreurs et vous offrir une confortable sérénité lors de leur cuisson.
Sinon, pensez à faire plonger les frites par petites portions à la fois afin de ne pas faire baisser la température de l’huile et empêcher qu’elles ne collent entre elles. Petite astuce : secouez les frites de temps à autre pour garantir une homogénéité de couleur. A la fin de la cuisson, retirez le panier à frites, égouttez-le et disposez les frites dans un plat, sur du papier absorbant en vue d’enlever l’excédent de matières grasses. Il n’y a plus qu’à les saler selon votre convenance. Conseil : mettez en un petit peu et laissez vos invités ou vos proches en ajouter comme ils le souhaitent. A vous désormais les recettes de frites : moules frites, steaks frites, poutine québécoise...

Quels sont les types d’huile pour friteuse ?

La première étape avant la préparation et la cuisson consiste en amont à choisir une huile de friture de bonne qualité. Plusieurs types d’huile végétale sont utilisables pour frire les bâtons de pomme de terre dans des friteuses traditionnelles ou des friteuses électriques. On peut citer l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile d’olive extra-vierge, l’huile d’arachide ou encore l’huile de canola. Pour le cas des friteuses sans huile, il est également possible d'opter pour le Saindoux ou le beurre comme matière grasse de cuisson. 
Types d'huile pour frites parfaites