Thé au citron

Originaire de Chine, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il en existe plusieurs sortes, chacune ayant ses particularités. Boire du thé régulièrement bénéficie grandement à la santé, à condition de respecter certaines conditions de consommation. Festihome vous explique l’essentiel afin que vous puissiez boire du thé tous les jours en connaissance de cause.

Boire un thé : les bases de la boisson

Les différentes sortes de thés viennent toutes du théier. Les feuilles récoltées doivent être préparées pour être consommées : plusieurs processus, impliquant des temps de fermentations distincts, sont possibles. Il en résulte des thés aux caractéristiques uniques :

• Le thé blanc n’est pas fermenté : c’est le plus riche en micronutriments, mais il est rare et cher

Boire du thé vert, plus courant, très peu fermenté et possédant presque les mêmes caractéristiques, est tout aussi bénéfique

• Le thé Oolong est partiellement fermenté, ses caractéristiques dépendant du taux de fermentation (de 10% à 70%)

• Les bienfaits du thé noir découlent de la grande fermentation de ses feuilles : il se conserve plus longtemps et il est plus énergisant, du fait du son taux en théine supérieur.

Un thé au travail

Boire du thé tous les jours : les avantages pour votre santé

Boire du thé pour se détendre

Boire du thé est excellent pour la santé. Cette plante contient beaucoup d’anti-oxydants très efficaces et protecteurs contre la pollution externe et l’usure du corps humain. C’est particulièrement vrai pour le thé vert, qui contient de l’EGCG, hautement efficace et qui ne se retrouve dans aucun autre végétal.

La consommation régulière du thé permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, vous aide à perdre du poids et à protéger vos os. La lutte contre le mauvais cholestérol fait partie des bienfaits du thé noir. Une consommation de thé raisonnable permet aussi de protéger vos dents, votre système immunitaire et permettrait même de lutter contre certains cancers.

Boire du thé tous les jours est aussi très bénéfique pour le cerveau. La théine et la caféine sont deux noms correspondant à une même molécule : boire un thé stimule le cerveau en améliorant l’attention et la vigilance, réduit la fatigue et améliore la mémoire. Il y a trois ou quatre fois moins de caféine dans le thé que dans le café mais l’assimilation de la théine par le corps est plus efficace et plus étalée dans le temps. Boire du thé le matin est donc efficace pour être en forme, surtout s’il s’agit de thé noir. Sur le long terme, cette boisson ralentit le déclin cognitif, en combattant notamment les maladies neurodégénératives et les démences.

Tasse de thé fumante

Boire du thé : les règles d’une bonne consommation

Thé noir dans une tasse

Boire un thé doit être un plaisir et un bienfait, c’est pourquoi il faut le consommer de façon responsable. Achetez du thé bio, si possible, afin d’être moins exposés aux résidus de pesticides. Préférez le thé en feuilles aux sachets, qui sont de moins bonne qualité et plus susceptibles de contenir des métaux lourds comme de l’aluminium et du fluor.

Boire beaucoup de thé n’est pas nocif mais veillez à ne pas en abuser. Une à trois tasses sont très bénéfiques, mais il faut savoir se modérer. Boire trop de thé a des conséquences négatives sur la santé : cela peut provoquer l’irritation de la paroi de votre estomac, des indigestions ou des constipations. Vous pouvez abîmer vos dents car la fermentation provoque une acidité qui en érode l’émail et laisse des tâches brunâtres. De plus, maigrir en buvant du thé n’est possible que dans le cadre d’un régime alimentaire adapté.

Boire du thé en mangeant contrarie l’absorption du fer à hauteur de 60% à 70%. Mieux vaut attendre au moins une demi-heure après le repas pour boire un thé, afin de pouvoir assimiler le fer correctement. Les personnes végétariennes, souffrant d’un déficit en fer ou d’anémie doivent attendre deux ou trois heures après le repas pour boire leur thé, et modérer leur consommation. En revanche, les personnes ayant trop de fer dans le sang peuvent boire du thé pendant le repas, afin d’éliminer le surplus.

Évitez le thé pour accompagner un médicament car vous risquez d’en diminuer l’efficacité. Enfin, vous devez savoir que boire un thé avant de dormir est une mauvaise idée car la théine peut causer des insomnies.

Vous aussi, vous souhaitez boire du thé ? Retrouvez la sélection de machines à thé et de bouilloires proposée par Festihome.