Réparation d’appareils électroménagers : écologique et économique

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, nous devons faire face à un dilemme énergétique mondial. En effet, à ce jour, nous consommons plus de ressources en 6 mois que ce que la planète ne peut en offrir sur une année. En ce sens, il est peut-être temps de songer à lutter contre le gaspillage électroménager !

Qu’est-ce que le gaspillage électroménager ?

Ce n’est pas une nouveauté : l’homme a tendance à puiser dans les réserves naturelles de la planète, qui ne sont pas infinies. Une consommation électrique et énergétique qui ne fait qu’augmenter d’année en année. Et grande nouvelle ! Près de 60% de la consommation électrique française émane directement de l’utilisation des appareils électroménagers.

Et tout cela, c’est sans compter les milliers de tonnes de déchets électroménagers qui sont générés par an.

Mesures pour limiter les déchets électroménagers

Bien sûr, plusieurs mesures ont déjà été prises pour réglementer les choses : obligations d’information de la consommation énergétique des appareils électriques (présence obligatoire d’un étiquette énergétique), nouvelles normes de fabrication pour limiter la consommation des appareils, système de recyclage des objets usagers, garanties sur les appareils défectueux.

Avant d’acheter, pensez toujours à vérifier le niveau de consommation d’énergie de votre appareil électroménager. Un réfrigérateur de classe A+++ se trouvera en ce sens être beaucoup moins énergivore qu’un réfrigérateur de classe A. La norme énergétique permet de limiter la pollution et donc de respecter l’environnement.

Réparer les appareils électroménagers

Un appareil défectueux ? Une machine à laver en panne ? Ne le changez pas dans la foulée ! Grâce à quelques pièces détachées et à deux ou trois conseils, il est souvent possible de prolonger la durée de vie de votre appareil. Une action qui s’inscrit directement dans une démarche qui se veut être à la fois écologique et économique. Faites donc plaisir à l’environnement et à votre portefeuille !

Une courroie de lave-linge, une résistance de four, un bouton marche/arrêt d’aspirateur, autant de soucis qui peuvent ne nécessitent souvent qu’une petite intervention. Faites un tour chez un spécialiste ou dans un magasin spécialisé en électroménager afin d’obtenir un diagnostic et faire réparer votre objet.

Utiliser les outils mis à votre disposition pour réparer vos appareils électroménagers

Aujourd’hui, tout se trouve. Y compris des aides et tutos en réparation. Plusieurs vidéos d’aide à la réparation peuvent ainsi vous guider pour remplacer les pièces électroménagères défectueuses. Internet est votre ami, alors utilisez-le ! La plupart des interventions sont minimes et demandent moins de temps que de monter un meuble en kit 

Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager