Comme tout appareil électroménager, votre sèche-linge, pour fonctionner de façon optimale, doit être nettoyé et entretenu. Qu’il s’agisse d’un modèle à pompe à chaleur, à condensation ou a évacuation, certaines pratiques sont faciles à exécuter et permettent de prolonger sa durée de vie tout en améliorant son fonctionnement.

Voici quelques gestes simples et réguliers qui vous permettront de prendre soin de votre sèche-linge.

Nettoyer régulièrement le filtre

Il vous arrive peut-être déjà de le faire, et si la réponse est oui alors c’est déjà très bien ! Cependant, comme toute bonne pratique, un petit rappel est souvent le bienvenu.

Ainsi, après chaque cycle, veillez à procéder au nettoyage du filtre principal de votre appareil. Sur la plupart des modèles, ce filtre se situe directement entre la porte et le tambour. Il permet de récupérer tous les résidus qui se détachent de votre linge durant le cycle de séchage. Le nettoyage est particulièrement aisé : vous n’avez qu’à retirer le filtre de son emplacement et retirer les peluches directement à la main.

Et voilà, le tour est joué ! En quelques secondes seulement.

Nettoyer le joint de porte

Quel que soit le type de sèche-linge, il n’est pas rare que certains résidus de textile (ou tout simplement de la poussière) viennent se coincer dans le joint de la porte. Il convient donc de la nettoyer après chaque cycle pour éviter l’accumulation.

Même principe que pour le filtre : il vous suffit de retirer les peluches à la main ou à l’aide d’un tissu léger (ou d’un aspirateur). Facile, n’est-ce pas ?

Aérer votre sèche-linge

Ici, aucune méthode, aucun secret, et… rien à faire ! Pensez à laisser la porte de votre sèche-linge ouverte après chaque utilisation. Cela permet non-seulement de chasse les mauvaises odeurs, mais également d’aérer votre appareil électroménager.

Vider le bas de récupération d’eau

Lors du séchage, la vapeur d’eau produite est récupérée sous forme liquide dans le récupérateur d’eau. Afin d’éviter les débordements et donc une inondation de votre salle de bain (voir un disfonctionnement de votre sèche-linge), pensez à vider le réservoir après chaque utilisation.

Aspirer les résidus et la poussière

Simple, efficace. Tous les trois ou quatre cycles, passez un léger coup d’aspirateur à l’intérieur du tambour. Cela permet d’aspirer tous les résidus de textile potentiels et donc de « rafraîchir » votre sèche-linge pour les prochaines utilisations.

Nettoyer le condensateur

Cette méthode concerne les sèche-linges à condensation. Le condensateur peut être nettoyé tous les deux à trois mois.

Pour cela, retirez la petite trappe située en bas à gauche de votre appareil électroménager. Sortez délicatement le condensateur, en veillant à faire pivoter les clips dans le sens indiqué. Aspirer les peluches et la poussière présentes sur le filtre. Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à le frotter à la main ou à l’aide d’une éponge légèrement humide (attention à ne pas faire aspirer de l’eau à votre aspirateur…). Aspirez le réceptacle du condensateur puis remettez le à sa place d’origine.

Si vous êtes traversé par un vague de motivation, vous pouvez terminer l’entretien en retirant la grille qui protège la turbine de la machine (généralement située à côté du condensateur) et en aspirant la poussière qui s’y trouve.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de prolonger la vie de votre sèche-linge de quelques années ! De plus, un bon entretien permet d’optimiser le fonctionnement de votre machine et donc de réduire sa consommation électrique.

Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager