Qu’il s’agisse de fromage, de lait, de viande ou de tout autre produit alimentaire, la conservation des denrées dépend directement de la façon de les entreposer. La place d’un bon fromage est soit dans une cave à fromage (à température optimale) soit au réfrigérateur.

En effet, le froid a pour avantage de ralentir le métabolisme du fromage, et donc la formation de microorganismes. De plus, il faut évidemment veiller à correctement et soigneusement emballer les produits.

Mettre le fromage au frigo

Le froid du réfrigérateur assure une conservation optimale du fromage (du moins pendant plusieurs jours). La température idéale, qui se situe entre 5 °C et 10 °C, offre toute son efficacité dans la partie centrale de l’appareil.

Certains fromages peuvent se conserver à l’obscurité, à des températures allant jusqu’à 15 °C.

Les fromages classiques ne dégagent généralement pas une forte odeur. Le plus souvent, la conservation sous film plastique suffit à leur parfaite conservation. Cependant, certains produits plus « forts » devront être conservés dans une cloche à fromage pour ne pas risque d’enfumer tout votre réfrigérateur.

Comment emballer le fromage ?

Pour emballer proprement et efficacement votre fromage, prenez-exemple des magasins spécialisés (ou à la coupe de votre centre-commercial) ! Utilisez une première feuille, relativement fine, pour empêcher le produit de sécher tout en lui permettant de respirer. Vient ensuite un papier plus épais visant à protéger votre fromage.

Vous pouvez également opter pour une solution plus simple et plus accessible (cependant un peu moins efficace), à savoir le film plastique alimentaire.

Notez que le fromage emballé sous vide peut, après ouverture, être réemballé dans du film alimentaire ou du papier à fromage.

Stockage et moisissure du fromage

Certaines variétés de fromages sont intentionnellement cultivées et travaillées de façon créer de la moisissure de culture. Celle-ci, voulue, est très différente de la moisissure indésirable et formée via un mauvais entreposage du produit.

Si une couche de moisissure se forme à la surface d’un fromage à pâte dure ou molle, il est recommandé de couper la partie touchée. Si la moisissure commence déjà à prendre place au cœur du produit, alors ne prenez aucun risque et jetez-le.

Découvrez tous les tutos et conseils Festihome !