Nettoyer une semelle de fer à repasser brulée, noircie ou qui colle

Il arrive souvent de voir la semelle de son fer à repasser ou de sa centrale vapeur brunir ou noircir. En règle générale, cette usure est due aux impuretés de l’eau utilisée pour le repassage. De ce fait, le fer laisse de vilaines traces sur votre linge. Il devient difficile à utiliser, car il a tendance à coller aux textiles. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de changer de fer à repasser ou de centrale vapeur. Il vous faudra juste vous armer d’un peu de patience et de ténacité pour lui redonner de l’éclat et de l’efficacité. Suivez les conseils de Festihome pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser.

Nettoyer semelle fer à repasser
Bicarbonate soude Semelle fer à repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser au bicarbonate de soude

Outil incontournable pour effectuer un nettoyage minutieux, le bicarbonate de soude est une solution de choix pour venir à bout des taches accumulées sur la semelle de votre fer à repasser. Assurez-vous que le fer soit tiède avant de le nettoyer. Frottez énergiquement la semelle ave un chiffon humide sur lequel vous aurez versé un peu de bicarbonate de soude. Passez un coup de chiffon sec pour essuyer le tout.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du citron

Vous pouvez utiliser du citron pour nettoyer une semelle de fer à repasser. Il s’agit d’une astuce de grand-mère assez répandue. Prenez un demi-citron et frottez-le contre la semelle lorsque celle-ci est encore tiède puis passez un coup de chiffon humide.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du savon de Marseille

Véritable allié du ménage, le savon de Marseille permet de nettoyer les semelles de fer à repasser. Vous devez d’abord débrancher l’appareil. Tant que le fer est tiède, utilisez un linge ou un chiffon pour appliquer de l’eau mélangée à du savon de Marseille, Frottez pour enlever les résidus avec un chiffon sec, ou une feuille de papier essuie-tout.

Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc

Vous pouvez nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec du vinaigre blanc. Diluez-le avec de l’eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d’efficacité. À la fin de l’opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.

Nettoyer la semelle du fer à repasser à la cire de bougie

Dans la famille des astuces originales, la cire de bougie est demandée ! Bien que cela puisse paraître surprenant, la cire de bougie est un moyen reconnu de nettoyer une semelle de fer encrassée. La semelle doit être encore chaude pour que l’opération fonctionne. Frottez la bougie sur la semelle et laissez la magie opérer.

Nettoyer semelle fer à repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser à l’eau oxygénée

Vous pouvez aussi nettoyer votre fer à repasser avec de l’eau oxygénée. Imbibez-en un chiffon et passez-le sur la semelle tant qu’elle est tiède. Essuyez ensuite avec un linge propre et humide.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec de la pierre d’argile

Connue pour redonner de l’éclat aux métaux, la pierre d’argile, ou pierre blanche, est un produit naturel adapté pour le nettoyage d’une semelle de fer à repasser. Mettez-en une petite quantité sur un linge blanc et frottez la semelle du fer avec application.

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du dentifrice

Le dentifrice est une solution efficace pour nettoyer la semelle de votre fer. Mettez un peu de dentifrice blanc sur la semelle : environ 2 cm de diamètre et quelques millimètres d'épaisseur. Frottez ensuite avec un chiffon et achevez le nettoyage avec une éponge ou un linge humide.

Nettoyer une semelle de fer à repasser qui colle

Le dissolvant

Le dissolvant pour vernis à ongles, avec ou sans acétone, est l’outil idéal pour nettoyer une semelle de fer à repasser qui a tendance à coller aux vêtements lors du repassage. Veillez à effectuer la manipulation lorsque le fer est froid. Passez ensuite un linge humide et laissez agir quelques heures.

Nettoyer une semelle de fer à repasser brunie

Le décapant four

Le décapant four est très efficace pour nettoyer un appareil sali par la chaleur et la combustion des aliments. Vous pouvez aussi utiliser un décapant four sans soude caustique pour nettoyer une semelle de fer à repasser brunie (brûlée …). Prenez garde à ne pas appliquer le décapant directement sur la semelle. Utilisez plutôt un linge humide. Nettoyez la semelle à l'eau tiède. Par précaution, fiez-vous aux instructions du décapant four que vous comptez utiliser.

Quoi qu’il arrive, il est impératif de finir le nettoyage en remettant de l'eau dans le réservoir et à utiliser la fonction vapeur de votre fer à repasser pour dégager correctement les trous de sortie de la vapeur. Veillez à ne jamais utiliser d'objet en métal pour effectuer le nettoyage de la semelle car il risquerait de la rayer.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour nettoyer votre semelle de fer à repasser. Si vous ne parvenez pas à la récurer, peut-être est-il temps de changer d'appareil. Retrouvez alors notre guide d'achat sur les centrales vapeur !

Retrouvez également notre page dédiée au détartrage de votre centrale vapeur ou de votre fer à repasser !