Entretenir un four est essentiel à son bon fonctionnement. Tous les modèles de fours ne sont pas autonettoyants. Pour autant, l’usage de produits chimiques pour récurer votre four n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer votre four facilement. Festihome vous livre tous ses conseils pour un four étincelant de propreté.

Nettoyer les grilles du four

Le nettoyage du four doit être complet pour être efficace. Il faut procéder dans l’ordre. La première étape consiste à nettoyer les grilles du four, une tâche assez simple. Après avoir retiré les grilles du four, mettez-les dans l’évier. Utilisez une éponge pour récurer les grilles avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. N’utilisez le côté abrasif de l’éponge que si les saletés restent incrustées.

Nettoyer l’intérieur du four

La deuxième étape consiste à nettoyer l’intérieur du four, à dégraisser et désinfecter ses parois.

Utiliser du bicarbonate de soude pour dégraisser votre four

Le bicarbonate de soude est disponible dans tous les magasins. Ecologique, il est aussi très abordable. C’est un outil très efficace pour nettoyer votre four. Mélangez six cuillères de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eau dans un bol. Appliquez la pâte obtenue sur les parois de votre four. Vous pouvez utiliser un pinceau pour les zones difficiles à atteindre. Laissez agir pendant la nuit. Retirez la pâte le lendemain matin en la frottant délicatement et rincez le four avec une éponge mouillée.

Utiliser du papier journal pour nettoyer l’intérieur de votre four

Il se trouve que le papier journal est un outil à la fois écologique et économique pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre four. Roulez une double feuille de papier journal en boule et plongez-la dans un bol d’eau pour l’humidifier. Prenez garde à ne pas trop l’imbiber d’eau, sous peine de voir le papier se transformer en pâte. Après quoi, il vous suffit de frotter les parois de votre four avec le papier journal pour le restaurer sans effort.

Le citron, un allié naturel pour nettoyer votre four             

Le citron est un produit facilement accessible. Grâce à ses capacités dégraissantes et antibactériennes, le citron est un outil de choix pour récurer votre four. Il vous faut deux citrons pour chaque nettoyage. Pressez-les chacun dans un bol distinct pour récupérer leur jus. Après quoi, plongez une éponge dans l’un des bols et utilisez-la pour humidifier les parois de votre four avec le jus de citron. Laissez-le agir pendant cinq minutes, minimum. Mettez le second bol dans le four. Démarrez-le et faites-le fonctionner pendant trente minutes environ à 250° C. Une fois le processus terminé, il ne vous reste plus qu’à frotter les parois avec une éponge pour constater que le nettoyage de votre four est beaucoup plus facile.

Astuce contre les mauvaises odeurs : après avoir fait cuire des plats, déposez des restes de citron ou des écorces d’agrumes.

Utiliser de la pierre d’argile pour nettoyer votre four

La pierre d’argile est un outil de nettoyage polyvalent, écologique et économique. Elle se révèle très utile pour récurer votre four facilement. Après avoir frotté votre éponge sur la pierre d’argile, passez-la sur les parois sales et graisseuses de votre four. Il suffit ensuite de rincer avec un chiffon humide.

Nettoyer la porte  du four avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Les traces de doigts, les taches et les éclaboussures ont tendance à s’accumuler sur la porte du four, qui est souvent aussi sale que l’intérieur. Mélangez 125 ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc dans un récipient adapté. Trempez un linge dans la préparation, frottez délicatement la porte de votre four. Rincez ensuite à l’eau claire.

Comment faciliter le nettoyage de votre four ?

Vous pouvez diminuer les salissures dans le four en utilisant une feuille de papier cuisson pour protéger le bas du four, les grilles ou la lèchefrite. Par ailleurs, le nettoyage du four est plus aisé si vous l’effectuez régulièrement et que vous récurez les taches sans attendre.

Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager