Afin de prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur et améliorer son efficacité, il est important de procéder à son dégivrage. Une tâche pénible, que personne n’a envie de faire, mais qui ne prends que quelques minutes en plus d’être facile à réaliser. On vous explique tout !

Dégivrer son réfrigérateur

Très souvent, qui dit givre dit également problème d’herméticité. En effet, le givre se trouve être le résultat d’une présence d’air chaud et humide à l’intérieur de votre appareil. Ce qui n’est pas franchement pour le mieux. Même s’il ne s’agit probablement pas du pire, il convient de s’en soucier et de corriger le problème dès que possible.

En ce sens, le givre peut être causé par plusieurs facteurs : un joint endommagé, une charnière abîmée, une porte laissée trop longtemps ouverte, une défaillance du thermostat. Et c’est ce troisième point qui nous intéresse la plus.

Lorsque le thermostat de votre frigo ne fonctionne plus, il n’est alors plus en mesure de réguler la température, et, forcément, reste constamment en refroidissement. Conclusion : l’air chaud qui s’engouffre à chaque ouverture de la porte a tendance à condenser instantanément.

Afin de vérifier l’état du thermostat, touchez le compresseur se trouvant à l’arrière de l’appareil. S’il est brûlant, c’est qu’il y a un souci.

Pourquoi dégivrer son frigo

Procéder à dégivrage du son frigo n’est pas indispensable, mais tout de même fortement recommandé.

En effet, cela permet, d’une part, d’améliorer ses performances, et, d’autre part, de réduire sa consommation électrique. Premier argument : rendez service à la planète… et à votre portefeuille !

Ensuite, le dégivrage augmentera significativement la durée de vie de l’appareil électroménager. Mieux vaut perdre quelques minutes et ne pas avoir à acheter un nouveau frigo tous les 5 ans, non ?

Enfin, question de praticité, retirer le givre permet de libérer de l’espace, tout simplement.

Comment dégivrer son réfrigérateur

Étape 1 : éteignez et débranchez votre réfrigérateur
Étape 2 : déplacez vos aliments dans un autre lieu de conservation (frigo secondaire, congélateur, glacière)
Étape 3 : Munissez-vous d’une spatule en bois ou d’un grattoire pour voiture (oubliez le tournevis ou le couteau, vous risqueriez d’abimer l’intérieur de votre appareil)
Étape 4 : Retirez les gros blocs de glace à la main, puis grattez ce qui reste à l’aide de votre spatule

Pour un dégivrage ultra rapide, saisissez votre sèche-cheveux et accélérez les choses en faisant directement fondre la glace.

Méthode secondaire

Autre méthode, efficace mais probablement plus longue. Déposez une casserole d’eau chaude dans le bac du bas. Laissez la vapeur agir et attendez que la glace commence à fondre avant de la retirer. Épongez le tout, et le tour est joué (profitez-en pour nettoyer tout l’intérieur de votre frigo, à l’aide de vinaigre blanc pour éviter les mauvaises odeurs).

Une fois le dégivrage terminé, laissez votre frigo sécher pendant toute une nuit (en gardant la porte ouverte) et rebranchez-le au matin.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas prendre soin de votre réfrigérateur !

Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager